Quelle plante verte pour la salle de bain ? 6 idées d’ornementation végétale dépolluante

Bon nombre d’entre nous pensent que les plantes vertes ne sont pas faites pour la salle de bains. Or il semblerait qu’il y a des espèces qui s’adaptent facilement aux microclimats de la salle d’eau. Ainsi, quelle plante devriez-vous prendre pour votre intérieur ?

Quelle plante verte pour la salle de bain  6 idées d'ornementation végétale dépolluante
© patchplants - istockphoto

Pour la salle de bain, rien ne vaut les plantes tropicales qui sont déjà acclimatées à ce genre de conditions. C’est-à-dire des conditions humides où le soleil se fait désirer.

Plante verte pour une salle de bain avec un bon éclairage

Un grand nombre des plantes tropicales est capable de vivre près de votre fenêtre. Ils peuvent vivre avec la lumière directe du soleil ou non. Comme choix, il y a le Calathea orbifolia. Cette plante a des feuilles surdimensionnées. C’est une plante qui adore l’humidité. Donc la salle de bain ressemble au mieux à son habitat naturel. Il faut juste le mettre dans un substrat bien drainé.

Ensuite, il y a l’Aglaonema osaka qui a des feuilles blanc-vert. Cette plante est capable d’apporter plus de lumière à votre intérieur. Néanmoins, il est nécessaire de l’arroser fréquemment et encore plus quand le sol est sec. Il faut mettre l’Aglaonema blanc dans un endroit ensoleillé, mais pas sous un soleil direct.

Enfin, il y a aussi l’Adiantum raddianum. Pour réussir sa culture, il faut recréer son environnement naturel. Cette plante se trouve la plupart du temps dans les fissures des rochers près des chutes d’eau. Il faut donc la planter dans un endroit bien éclairé, loin des courants d’air et des radiateurs.

Pour une salle d’eau sans fenêtre

Pour les salles de bain sans fenêtres, il faut choisir d’autres types de plantes. Cependant, si votre salle d’eau n’a pas un bon éclairage, il faut investir dans des ampoules à spectre complet. Pour les plantes, il y a le Pilea peperomioides qui est très facile à entretenir. Mais pour que cette plante soit dans toute sa splendeur, il faut utiliser des ampoules à spectre complet.

Il y a aussi le Tillandsia et Philodendron bipinnatifidum. Tillandsia est une plante aérienne qui prend ses nutriments et leur eau directement dans l’air. Ils arrivent à s’accrocher partout même sur des fils téléphoniques. Donc vous pouvez le placer où vous voulez. Quant au Philodendron bipinnatifidum, il aura besoin d’assez d’espace et a besoin d’un sol humide, bien drainé et riche en matières organiques.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.