Quelle quantité d’eau devez-vous boire chaque jour en fonction de votre poids ?

Notre corps est fait de 60 % d’eau. Effectivement, il faut en consommer beaucoup afin d’hydrater les cellules du corps. Notre organisme a aussi besoin d’eau pour transporter l’oxygène à travers notre corps. Sans oublier que c’est l’eau qui nettoie notre corps des déchets entreposés. Par conséquent, pour votre bien et pour un meilleur fonctionnement de votre processus métabolique, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau.

Quelle quantité d’eau devez-vous boire chaque jour en fonction de votre poids 
© depositphotos - Megamedia
publicité

La plupart d’entre nous savent que nous devrions boire de l’eau. Cependant, boire huit verres d’eau par jour n’est pas l’idéal pour tout le monde. Découvrez comment établir vos besoins personnels en matière d’hydratation.

publicité

La méthode de calcul des besoins hydriques d’une personne

Le poids détermine le besoin hydrique d’une personne. En effet, une personne adulte doit pendant une journée boire entre 1,5 litre à 2 litres. Cependant, il y a une méthode qui permet de calculer le besoin en eau afin d’être en bonne santé. Sans eau, notre corps ne fonctionne pas correctement. D’après la nutritionniste Hélène Baribeau, cette quantité dépend de l’âge et du poids de la personne. En effet, pour ceux qui ont moins de 60 ans, il faut multiplier votre poids corporel en kilogrammes par 30 ml. Mais si vous avez plus de 60 ans, il faut multiplier votre poids corporel en kilogrammes par 25 ml. Ainsi, si vous avez 30 ans et pèse 70 kilos, vous devez boire 2100 ml d’eau. Par conséquent, vous devriez consommer 2,1 litres d’eau par jour. Cependant, sachez qu’il est aussi possible de consommer de l’eau via les fruits, les légumes, mais aussi bien d’autres.

L’eau et ses vertus pour l’organisme

Boire beaucoup d’eau fait vraiment du bien à notre organisme. En effet, l’eau joue un grand rôle dans la perte de poids. Plus exactement, elle lutte contre l’accumulation des graisses. En buvant plus d’eau, vous avez moins de risque d’être constipé. L’eau améliore le transit intestinal tout en combattant les ballonnements et les troubles de digestion. D’après certaines études, l’eau aide à réguler la température du corps.

publicité

publicité

Via la transpiration, le corps évacue de l’eau tout en refroidissant le corps. Cela permet aussi d’améliorer la performance physique. Une bonne hydratation va lutter contre les récidives de calculs rénaux. Sans oublier qu’elle va prévenir certaines maladies comme les lithiases urinaires et l’hypertension. Le dernier, mais pas des moindres, l’eau améliore les processus cognitifs. Ainsi, vous allez être plus concentré et votre mémoire va être bien meilleure.

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.