Quelques astuces pour un repas sain et équilibré

Quelques astuces pour un repas sain et équilibré

Depuis tout petit, on nous rappelle constamment qu’il faut « manger équilibré ». Facile à dire, mais difficile à faire. Plusieurs contraintes nous freinent, à savoir les obstacles en termes de temps, celles d’énergie, les soucis d’argent, le manque de patience, le manque de retenu, etc. Et si ce n’était pas si difficile que ça de préparer un repas équilibré ? Il existe de nombreuses astuces que l’on peut appliquer pour manger sain et savoureux.

Avoir la bonne attitude, ça compte !

On trouve souvent des excuses pour échapper à un repas équilibré. En effet, on se fait de fausses idées sur ce que représentent vraiment ces deux mots « manger équilibré ». Au premier abord, on pense que cela nécessite de longues préparations, et beaucoup de dépense. On pense souvent à tort sur ce sujet.
C’est pourquoi on opte pour la solution rapide. Commander de la malbouffe ou un plat déjà préparé ne demande ni beaucoup de temps, ni d’énergie. C’est vrai que les cuisines rapides tiennent une place dans un repas équilibré, mais à certaines conditions.

  • Ils doivent être pris occasionnellement
  • Préparer un déjeuner, en suivant les règles d’une alimentation, saine n’est pas si dur
  • Avec un bon repas, votre corps vous récompensera

Essayez donc de préparer vous-même votre repas en suivant une alimentation saine, vous verrez que ce n’est pas si barbant.
Ici, on vous partage quelques idées pour que vous puissiez vous concocter une recette saine et bien équilibrée le soir.

Les règles de base d’une alimentation saine

Notre organisme nécessite certains nutriments pour bien fonctionner. Il a des besoins en vitamines, en protéines, en lipides, en glucides, en oligo-éléments, en minéraux, en fibres, et ainsi de suite. Pour satisfaire ses besoins, on a besoin de manger des aliments variés.
Aucune catégorie des différents aliments contenant ces nutriments ne doit être exclus de notre plat du jour. Il faut en consommer en quantité suffisante suivant notre âge, notre taille, nos poids, les activités physiques qu’on effectue. Il faut donc trouver l’équilibre et éviter de se trouver, ni dans l’excès, ni dans le manque.
Pour un repas idéal, votre assiette doit contenir :

  • de légumes cuits ou crus sur toute la moitié de votre assiette
  • un aliment riche en protéines tel que les poissons, les œufs, les viandes
  • une portion d’aliments farinés comme les céréales, pommes de terre, pâtes
  • une source de lactose comme le lait, yaourt, fromage
  • et finir avec un fruit cru ou cuit

D’après les nutritionnistes, les aliments qu’une personne doit consommer doivent être composées de 50% de fruits et légumes, (avec les légumes en préférence pour réduire le taux de sucre), de 20% d’aliments riches en protéines (que ce soit végétal ou animal), de 20% de produits féculents, ainsi que de 10% de lipides. Car, en effet, notre corps a aussi besoin de matière grasse.

Le type de plat équilibré pour la gente féminine

  • A l’entrée, on doit prendre des crudités ou du potage
  • Ensuite, une portion d’aliment protéiné d’environ 130 g (poisson ou viande ou 2 œufs)
  • Des légumes de 200 g
  • Du pain entre 30 et 50 g, ou des féculents cuits entre 100 g à 150 g
  • Du yaourt, ou de 100 g de fromage blanc, ou encore 30 g à 40 g de fromage
  • Et finir avec un fruit comme dessert

En mangeant la quantité adéquate, votre corps sera plein d’énergie, et vous ne risquez pas de grossir. Vous pouvez voir avec Doctissimo comment calculer votre Indice de Masse Corporelle (IMC) pour savoir le poids idéal par rapport à votre taille afin de rester en bonne santé.
Il existe aussi des balances de cuisine pour que vous puissiez peser la quantité d’aliments que vous allez préparer.

2 différents menus adéquats pour un repas équilibré</h2 > Ce ne sont pas les idées de menu qui manquent pour se faire plaisir et faire attention à votre santé. Voici notre sélection qui pourra vous aider à changer d’habitude petit à petit.
Premier menu :

  • Un Achard carotte avec de la vinaigrette
  • Du steak haché accompagné de haricot vert et de pomme de terre cuite à la vapeur
  • Un yaourt nature
  • Et une compote

Deuxième menu :

    Un demi-pamplemousse

  • Du saumon grillé accompagné des épinards et d’une portion de riz
  • Une crème dessert pour finir

La flemme prend le dessus lorsque les équipements nécessaires pour cuisiner ce que vous avez en tête manquent à l’appel. De ce fait, une viré shopping s’impose. De nos jours, il existe des robots avec une option multifonction capable de réaliser différentes tâches et ce, régulièrement. Dans le même temps, vous pourrez préparer toute sorte de plat équilibré

Les ajustages apportés par le rééquilibrage des repas

Ce modèle n’est pas fixe. Il est assez flexible pour que chacun puisse l’adapter à ses propres besoins.
Par exemple, l’entrée, qui est composée de divers aliments crus et riches en vitamines, permet de garder la forme. Cependant, elle n’est pas indispensable.
Manger un repas complet n’est pas obligatoire si vous n’avez pas faim. De plus, l’objectif est de manger équilibré. Cela ne signifie pas manger en grande quantité. Si vous ne disposez que de 30 minutes pour manger, il n’est pas nécessaire d’enchaîner avec l’entrée, le plat, le fromage, et le dessert.
Le résultat attendu par cette recette est unéquilibrage alimentaire journalier (certaines personnes se fixent un objectif hebdomadaire.). L’intérêt est de permettre à l’organisme de pouvoir se ressourcer à l’aide de tous les nutriments dont il a besoin pour optimiser son fonctionnement durant toute une journée selon le rythme de vos courses quotidiennes.
Pour un régime minceur, monWW+r de WW (weightwatchers réinventée) conseille d’allier une alimentation saine et une alimentation équilibrée suivant votre style de vie pour perdre tranquillement de poids. Il est aussi nécessaire de dormir suffisamment et de garder un état d’esprit positif. Plusieurs outils sont disponibles pour atteindre cet objectif. Mais le choix final vous appartient pour adopter la meilleure habitude qui vous convient.
Dans ce même programme, monWW+r, plusieurs recettes healthy sont à votre disposition. Des professionnels de la diète l’ont conçu spécialement pour vous faciliter la tâche. Le programme présente divers recettes saines et équilibrées selon les saisons. Il dispose de plus de 850 repas que vous pouvez réaliser facilement au quotidien. WW propose aussi un Démarrage Express par saison, c’est-à-dire 7 jours de menus pour vous rendre en super forme et prêt à attaquer la journée.

 

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.