Quels sont les aliments que l’on peut congeler sans risque?

Si on a l’habitude de congeler tous nos aliments, il est important de savoir que certains d’entre eux ne devraient jamais passés dans le congélateur.

Quels sont les aliments que l’on peut congeler sans risque

Les aliments à congeler sont vraiment nombreux par rapport à ceux qu’il ne faut jamais congeler. Cependant, pour les aliments congelés, il y a des précautions à prendre pour ne pas les détériorer.

Quels aliments peut-on congeler ?

Les aliments qui ont la possibilité d’être congelés sont vraiment nombreux. En effet, nous les savons tous, la congélation est une manière de garder la saveur, la couleur, et la texture d’un aliment. En congelant un aliment, ses nutriments sont aussi gardés. Avec cette technique, bon nombre de foyers cuisent leurs repas en avance. Par la suite, ils les font congeler. De cette manière, ils allègent leurs corvées journalières. Ainsi, il est possible d’avoir un gain de temps considérable. Toutefois, il est important de bien suivre quelques règles en ce qui concerne la durée maximale pour la conservation. En effet, chaque type d’aliments à sa durée spécifique comme les viandes, les fruits et légumes, le poisson, le pain, les plats cuits (sans sauce).

Cependant, il y a des aliments qu’il ne faut jamais mettre dans un congélateur. Apparemment en contact avec le froid, ils vont être détériorés. Parmi eux y figurent les fruits et légumes très riches en eau : concombre, pastèque, tomate. Pour ces derniers, la conservation se fait si on les transforme en jus ou en colis. À cette liste s’ajoutent les œufs crus et les œufs durs. En effet, ces derniers risquent de devenir caoutchouteux. Aussi, les sauces à base d’œuf ou de lait entier font également partie des aliments à ne pas congeler. Tout comme les fromages à pâtes molles, comme le camembert, bleus, bries. Finalement, éviter de congeler les yaourts, la crème et les aliments en conserve.

Les règles à suivre pour la conservation des aliments

Quand on conserve des aliments, il est nécessaire de suivre certaines règles. En réalité, ces dernières sont nécessaires pour bien conserver la qualité gustative et nutritive des aliments conservés. Pour cela, il faut toujours mettre les aliments à congeler dans des sachets ou des récipients hermétiques. De cette manière, ils ne se collent pas les uns des autres. De plus, chaque aliment garde leur gout et leur odeur. Bien évidemment, il faut aussi mettre des étiquettes sur ces contenants et y placer la date de début de la conservation.

Concernant les plats déjà cuisinés, il faut attendre qu’ils soient complètement refroidis avant de le mettre dans le congélateur. Aussi, il ne faut jamais replacer dans un congélateur un produit décongelé. Cette règle s’applique plus aux viandes et poissons, sauf s’ils sont cuits. Pour les liquides, il faut avoir une marge avec le bord du contenant et ne le mettez pas dans des récipients en verre.

Joshua Daguenet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.