Vous êtes ici : Accueil > Santé > Qu’est-ce que le collagène ? Avantages, inconvénients sur la santé … tout ce qu’il faut savoir si vous en avez besoin

Qu’est-ce que le collagène ? Avantages, inconvénients sur la santé … tout ce qu’il faut savoir si vous en avez besoin

Le collagène a toujours été connu pour faire des miracles. En passant par le renforcement des os à la diminution des rides. Il semble être la solution pour les signes de vieillissement. Intégrer des aliments ou des suppléments riches en collagène va donc présenter plusieurs avantages sur votre santé. On vous donne tout ce qu’il faut savoir sur le collagène dans cet article.

Le collagène : c’est quoi ?

Nous allons vous donner tout ce qu’il faut savoir sur le collagène en commençant par une définition toute simple. Il s’agit de la protéine la plus abondante dans le corps humain. Et il représente un tiers de toutes les protéines. Ensuite, le collagène sert de bloc de construction conjonctif pour maintenir ensemble les muscles, tendons, ligaments, os et peau. Puis, on peut compter 30 types de collagène. Toutefois, le type I est le plus répandu avec 90% de tout le collagène dans le corps et il se trouve dans tous les tissus conjonctifs. En outre, les types II, III, IV se trouvent aussi dans différentes parties du corps. Notamment, les articulations, les reins, les oreilles et les vaisseaux sanguins.

Il faut aussi savoir que notre corps produit naturellement du collagène grâce à la combinaison de plusieurs acides aminés comme la proline et la glycine avec du zinc, de la vitamine C et du cuivre. Cependant, cette production devient de plus en plus lente avec l’âge. Ainsi, les signes de vieillissement apparaissent beaucoup plus. Donc, il est nécessaire de consommer des aliments ou suppléments riches en collagène afin de compenser la perte. On peut notamment en trouver dans le bouillon d’os, les poissons et crustacés, le poulet, la peau de porc, les œufs, les haricots, les agrumes, les poivrons ainsi que les noisettes.

Tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits du collagène

Le collagène a de nombreux bienfaits, on vous dit tout ce qu’il faut savoir. D’abord, il permet d’avoir des os plus solides. La présence de cette protéine dans les os permet de prévenir une certaine perte osseuse et de réduire votre risque de problèmes osseux, comme l’ostéoporose et les fractures. Incorporer des suppléments en collagène dans notre alimentation est donc nécessaire quand on commence à vieillir. Ensuite, il permet de diminuer les douleurs articulaires. En effet, le bon fonctionnement de vos articulations est dû au travail du collagène avec le cartilage. Par ailleurs, la présence de collagène dans la peau lui donne élasticité et hydratation. Même les cheveux sont concernés. Et pour cause, le collagène aide à garder la santé de vos cheveux en favorisant la croissance, en réduisant l’amincissement et en ralentissant le grisonnement. De plus, il est fabriqué avec certains des acides aminés utilisés pour construire la kératine, la protéine qui compose vos cheveux. Enfin, le collagène permet d’ajouter de la masse musculaire afin d’aider les personnes qui souffrent de sarcopénie. Il s’agit de la perte musculaire liée à l’âge.

Par ailleurs, il faut savoir aussi que le collagène a quelques inconvénients. D’abord, ils contiennent des produits d’origine animale et quelquefois des allergènes. Il faudra donc être attentif aux ingrédients. Ensuite, comme les suppléments ne sont pas déclarés en tant que médicaments, leurs ingrédients et leur production ne sont pas contrôlés par un organe directeur officiel. Ainsi, il est donc difficile de se renseigner sur la qualité, la pureté et la sécurité des ingrédients. On vous invite toujours à consulter un médecin pour éviter les mauvaises surprises. 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraites, Smic, APL… : découvrez toutes les revalorisations qui touchent les Français dans les prochains mois

Retraites, Smic, APL… : découvrez toutes les revalorisations qui touchent les Français dans les prochains mois

Prime d’activité : quel montant pour un bénéficiaire avec un salaire de 1 800 euros mensuel ?

Prime d’activité : quel montant pour un bénéficiaire avec un salaire de 1 800 euros mensuel ?

Héritage : les changements que le Nouveau Front populaire veut apporter pour le calcul des droits de succession

Héritage : les changements que le Nouveau Front populaire veut apporter pour le calcul des droits de succession

Agirc-Arrco : découvrez la date de la prochaine augmentation des retraites ?

Agirc-Arrco : découvrez la date de la prochaine augmentation des retraites ?

Retraite : les retraités dont la pension va augmenter en 2024 et 2025

Retraite : les retraités dont la pension va augmenter en 2024 et 2025

Découvrez 2 erreurs courantes du petit-déjeuner qui seraient à l’origine des ballonnements et la prise de poids, selon des experts

Découvrez 2 erreurs courantes du petit-déjeuner qui seraient à l’origine des ballonnements et la prise de poids, selon des experts