Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu’est-ce que le Plan d’épargne avenir climat qui sera accessible à partie du début juillet

Qu’est-ce que le Plan d’épargne avenir climat qui sera accessible à partie du début juillet

Le plan d’épargne avenir climat va bientôt faire son apparition en France. Il va aider dans le financement de la transition écologique. Notant que ce plan d’épargne va avoir un rendement plus élevé que Livret A.

Le plan d’épargne avenir climat bientôt adopté

Le plan d’épargne avenir climat permet d’avoir des valeurs mobilières. En effet, cela peut être d’actions, d’obligations ou encore de titres financiers. C’est un compte que vous pouvez ouvrir dans une banque avec un compte en espèce et l’épargnant pour les versements. Ce compte va être celui qui sera utilisé dans l’achat de titres financiers. D’ailleurs, il est possible de se souscrire auprès :

  • D’une entreprise d’assurance,
  • D’une mutuelle,
  • D’une union de mutuelles,
  • D’une institution de prévoyance ou d’une union d’institutions de prévoyance

La souscription a un plan d’épargne avenir climat va induire à la création d’un contrat de capitalisation. Ce dernier ressemble de près à l’assurance-vie. Il vient d’avoir l’approbation de la Commission mixte paritaire. Ainsi, cela va diriger l’épargne des jeunes vers des actifs spécifiques. Cependant, le montant maximum pour cet investissement n’a pas encore été dévoilé. Il devrait être au même niveau que le plafond du Livret A c’est-à-dire à 22 950 euros. Ainsi, le but de ce plan est d’encourager des investissements « verts ». Il veut aussi inciter les obligations européennes et des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) vertes émises par l’Agence France Trésor.

Le plan d’épargne avenir climat va être investi dans des actifs à faible risque. Effectivement, cela peut être des obligations émises par des États européens ou des titres d’entreprises. Ces derniers doivent se trouver en France ou dans un État membre de l’UE. Cela va aider à marier rentabilité et risque de perte en capital. Pour cela, il faut une diversification du portefeuille.

Comment souscrire à ce plan d’épargne ?

Concernant le taux d’intérêt, il ne sera pas mis en place grâce aux pouvoirs publics. Son rendement va dépendre des titres et votre argent sera investi. Il sera tout de même plus attractif que celui du Livret A (actuellement à 3 %). Le petit plus les intérêts générés sont exonérés d’impôts et de cotisations sociales. Cela va offrir un avantage concernant le rendement net pour les épargnants.

Tous les résidents français de moins de 18 ans auront droit à une souscription au plan d’épargne avenir climat. D’ailleurs, les fonds investis ne vont être accessibles qu’à la majorité du titulaire, soit 18 ans ou 21 ans. Par la suite, les fonds vont être gelés pour de nouveaux versements. Toutefois, il est possible de faire des rachats jusqu’à 30 ans ou le plan va être clôture de façon automatique.

Notant tout de même que ce plan d’épargne ne garantisse pas le capital à tout moment, mais plutôt de garantir l’épargne au moment du déblocage. Puis, il y a aura plus d’investissement sécurisé à l’approche du titulaire de ses 18 ans. Par conséquent, il y aura un risque de perte en capital suite à un déblocage anticipé. Cela peut être du par l’invalidité du titulaire ou le décès d’un parent, qui permettent un déblocage anticipé. Mais en cas de décès du titulaire, le plan sera clôturé et les ayants droit peuvent retirer les fonds.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz

Ne pas essayer cette célèbre astuce avec votre compteur Linky, car elle est dangereuse

Ne pas essayer cette célèbre astuce avec votre compteur Linky, car elle est dangereuse

Retraites, Smic, APL… : découvrez toutes les revalorisations qui touchent les Français dans les prochains mois

Retraites, Smic, APL… : découvrez toutes les revalorisations qui touchent les Français dans les prochains mois

Prime d’activité : quel montant pour un bénéficiaire avec un salaire de 1 800 euros mensuel ?

Prime d’activité : quel montant pour un bénéficiaire avec un salaire de 1 800 euros mensuel ?

Héritage : les changements que le Nouveau Front populaire veut apporter pour le calcul des droits de succession

Héritage : les changements que le Nouveau Front populaire veut apporter pour le calcul des droits de succession

Agirc-Arrco : découvrez la date de la prochaine augmentation des retraites ?

Agirc-Arrco : découvrez la date de la prochaine augmentation des retraites ?