Rappel Conso : du poisson fumé rappelé pour un risque de contamination
Un rappel produit sur du poisson fumé vient d’être annoncé. Selon Rappel conso, cette situation est due à la rupture de la chaîne de froid. Ce genre d’évènement arrive fréquemment durant les périodes de fortes chaleurs. Voilà pourquoi, il est vraiment nécessaire de faire attention aux produits congelés et surgelés pendant l’été. Découvrez toutes les informations relatives à ce rappel.
Rappel produit : du poisson fumé devenu inconsommable
Suite à des problèmes de santé causés par des aliments, le gouvernement a choisi de mettre en place Rappel Conso. Depuis, ce dernier met en avant des rappels sauf les médicaments. Ce vendredi 26 juillet dernier, ce site gouvernemental a mis en avant un rappel produit sur du poisson fumé. Chose due à ne prolifération microbiologique qui sont capable d’entraîner des conséquences dangereuses sur la santé des consommateurs. Plusieurs variétés sont touchées :
- Saumon fumé origine Norvège,
- du Saumon fumé origine Ecosse,
- du Saumon fumé origine Islande,
- du Saumon sauvage fumé, d
- u Gravlax aneth citron
- du Gravlax basilic
Ainsi, ce rappel produit sur du poisson fumé touche les produits appartenant à la marque Delpeyrat. Leur commercialisation a commencé le 19 juillet 2024 avant d’être retirée le 26 juillet 2024. Ils ont été commercialisés dans les magasins de plusieurs enseignes comme Leclerc, Carrefour et le groupe Casino des départements suivants 11/87/82/31 (Sud-Ouest). Les codes GTIN sont présents au dos de chaque article selon le site gouvernemental.
Une rupture de la chaîne de froid
Ce vendredi 26 juillet dernier, un rappel produit sur du poisson fumé avait été établi sur le site gouvernemental. Effectivement, ce phénomène a été causé par une rupture de la chaîne du froid entre deux plateformes logistiques. Cela a donc qui a été l’origine d’une contamination microbiologique sur ces poissons. Il y a rupture de la chaîne de froid dès que la température indiquée sur l’étiquette est dépassée. Au-delà de + 4 °C pour les produits très périssables et au-delà de + 8 °C pour les produits périssables.
Une température élevée a accéléré le développement microbien et réduisant la durée de vie des aliments. Cette rupture de la chaîne de froid entraîne des risques d’intoxication alimentaire pouvant être dangereuse pour la santé des consommateurs. En effet, lorsque la température maximale autorisée est dépassée, il y a prolifération de certains germes et bactéries pathogènes. Cela peut être la listeria monocytogenes, la salmonella, le staphylococcus aureus. Par conséquent, ce poisson fumé victime de rappel produit est devenu impropre à la consommation. Sa consommation peut notamment causer des maladies graves comme la listériose, maladie particulièrement dangereuse pour les personnes ayant de faibles défenses immunitaires (personnes immunodéprimées).