Rappel de produit Urgent : Attention, cet aliment fatal pour les animaux contient de l’arsenic !

Ces derniers temps, les rappels de produits deviennent de plus en plus fréquents. Sans citer l’affaire Buitoni et l’affaire des œufs en chocolat Kinder. Suite à ces scandales alimentaires, les consommateurs sont contraints de faire plus attention à ce qu’ils consomment.

Rappel de produit Urgent Attention, cet aliment fatal pour les animaux contient de l’arsenic !
© Shutterstock

Les scandales alimentaires continuent de défrayer la chronique. Cette fois, ce sont des aliments pour animaux qui font l’objet d’un rappel de produit en raison de l’arsenic.

Rappel de produit sur un aliment pour chien

Selon le site du gouvernement Rappel conso, un aliment pour chien a fait l’objet d’un rappel de produit. Vraisemblablement, il s’agit de l’aliment Bio Tonique, de la marque HIPPO TOP. Le lot porte le numéro N5161DDLU12025 et sa date de péremption est le 01/12/2025. Ces lots ont été mis en vente du 01/07/2021 au 25/04/2022 partout en France. Effectivement, c’est la marque qui a fait un rappel volontaire de ce produit. Il semblerait que ces aliments contiennent des traces d’arsenic.

Notant que ces produits peuvent provoquer de terribles diarrhées chez les aliments. Pire, il peut même être fatal. Hippo Top martèle d’ailleurs qu’il ne faut pas donner ces aliments à leurs animaux. Sachez qu’il est possible de ramener ces aliments pour chien en rappel de produits chez un point de vente, afin de faire un échange.

Quels sont les risques en cas d’ingestion d’arsenic ?

L’arsenic n’est pas méconnu surtout à ceux qui adorent les romans policiers et historiques. Au Moyen Âge au XIXe siècle, les meurtriers étaient bien fans de ce poison pour venir à bout de leur ennemi. De plus, c’est un ingrédient qui garantit la sécurité puisqu’il est indétectable. L’arsenic est à la fois inodore, insipide et presque incolore. En cas d’ingestion, l’homme ressent des symptômes comme celui de l’intoxication ordinaire.

Actuellement, l’arsenic présente un risque sur l’eau potable d’après le média suisse. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi à 10 microgrammes la limite d’arsenic dans un litre d’eau potable. Cette concentration est largement dépassée dans plusieurs pays comme l’Asie. Cette fois, ce dernier s’est retrouvé dans des aliments pour chien, ce qui a provoqué ce rappel de produit.

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.