Rappel massif dans toute la France, des aliments à teneur trop élevée en pesticide sont rappelés en urgence, il s’agit de salades !

Pour autant, ces salades, affichant le mot bio sur leur packaging, indiquant qu’elles proviennent de l’agriculture biologique, sont rappelées d’urgence dans les magasins en raison de la présence de pesticides.

Rappel massif dans toute la France, des aliments pour teneur trop élevée en pesticide sont rappelés en urgence, il s’agit de salades !
publicité

Des salades, affichant le mot Bio sur leur emballage, font l’objet d’un rappel de produits massif dans les magasins en raison des pesticides qu’elles contiennent. On vous dit tout.

publicité

Rappel d’urgence de produits à cause de l’oxyde d’éthylène

Après les yaourts, les mayonnaises… cette fois ce sont des salades qui font l’objet de rappel de produits. Selon le site Rappel Conso ce 21 janvier, deux sont aux carottes et une aux betteraves. Pour cause, une quantité importante d’oxyde d’éthylène sont présentes dans ces produits. D’après les dernières informations, la teneur de cette substance dans les salades est « supérieure à la limite réglementaire dans un ingrédient ». Pour cela, sa consommation est dangereuse pour la santé. Ainsi, la vigilance de mise. Pour savoir si vous avez ces salades en rappel dans vos frigos, on vous dévoile leurs références.

Il s’agit en effet des barquettes de betteraves rouge Bio 200 g de la marque Repère de Leclerc. Elles ont été proposées dans les magasins entre le 6 et le 21 janvier 2022. Aussi, des barquettes de carottes râpées Bio 200 g et 400 g de la marque Repère de Leclerc sont aussi concernés par ce rappel. Ces produits ont été vendus entre le 3 et le 21 janvier. Finalement, des carottes râpées en sauce provenant de l’Agriculture biologique de Nature Bio, 200 g sont aussi rappelés. Elles ont été commercialisées dans les enseignes entre le 6 et le 20 janvier 2022.

publicité

L’agricultrice Bio et les pesticides

Attention, de nombreuses personnes sont convaincues qu’en achetant des produits Bio, ils n’auront plus rien à faire aux pesticides. Grosse erreur. La preuve, ce rappel massif de salades nous prouve le contraire. En effet, certains pesticides sont autorisés dans l’agriculture biologique. Seuls les « pesticides de synthèses » sont interdits. Pour cause, elles ne sont pas d’origine naturelle.

Sachez que l’origine naturelle du pesticide ne garantit pas qu’il soit moins dangereux pour la planète ou pour la santé des consommateurs. En effet, le mot « naturel » apposé après pesticide indique simplement que les molécules dans celui-ci sont à l’état naturel et n’ont pas été créées dans un laboratoire. Ainsi, il est totalement faux de dire qu’elles ne représentent aucun danger.

Pour cela, il est important de savoir que la consommation des produits Bio apporte de nombreux avantages si votre santé et l’environnement vous tiennent à cœur. Cependant, l’agriculture biologique utilise des pesticides pour augmenter les rendements.

publicité

Ainsi, si vous avez ces salades en rappel chez vous, ne les consommez surtout pas. En effet, contenant de l’oxyde d’éthylène, elles sont dangereuses pour la santé. « L’ETO est un pesticide classé comme substance mutagène, cancérogène et toxique pour la reproduction », a-t-on indiqué. Pour cela, jetez-les ou ramenez-les en magasin. D’ailleurs, dans des cas pareils, le ticket de caisse n’est pas indispensable pour un remboursement.

publicité

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.