Rappel massif en France : ce fromage vendu partout en France est contaminé !

À cause des rappels de produits alimentaires cet été, les accros aux fromages sont en désarroi. Cette fois, ils devront redoubler de vigilance au moment de l’apéro ou du repas en général.

Rappel massif en France : ce fromage vendu partout en France est contaminé !
© Getty Images

Sur le site Rappel Conso, le fromage vient de faire l’objet d’un rappel produit. Il s’agit des fromages Bergues fermier, Petit Bergues, Palet de Killem et la marque Ronckier, dans lesquels on craint la présence d’une bactérie appelée listeria. Celle-ci peut entraîner des symptômes redoutables pour la santé. Débarrassez-vous-en vite.

Une bactérie hautement dangereuse

Le fromage fait l’objet d’un rappel produit à cause d’une bactérie. En effet, la listeria entraîne une maladie appelée listériose. En plus, l’agent pathogène peut entrer dans un délai d’incubation jusqu’à huit semaines et peut s’avérer  très grave pour son hôte. L’évolution de la pathologie peut être fatale même au cours de son traitement. Ainsi, celle-ci peut entraîner des cas groupés ou même des épidémies. Elle survient souvent à la suite d’une consommation d’aliments contaminés. En outre, elle est sensible à la chaleur, mais la température des réfrigérateurs est un environnement que la bactérie adore lorsqu’il ne fait pas assez froid. À 4 °C, elle commence déjà à se multiplier. Par ailleurs, le plus problématique chez la listeria, c’est qu’elle n’altère pas le goût des aliments qu’elle contamine.

C’est la raison pour laquelle il faut absolument redoubler de précautions devant ces fromages contaminés qui font l’objet de rappel produit. L’ingestion en grandes quantités et répétée de la bactérie est facile. 

Sur quels fromages est porté ce rappel produit ?

La suspicion de listeria concerne deux sortes de fromage. Tout d’abord, le fromage Bergues fermier, Petit Bergues, Palet de Killem. Le rappel produit concerne tous les lots de fromages sous les codes-barres : 3760199350191 et 3760199350023. Puis, le fromage de Bergues de Ronckier portant le code-barres 3188500089446 pour le lot 0 906 et le lot 2106. Ces deux fromages, commercialisés en France, sont suspectés de contenir la bactérie listeria monocytogenes. C’est donc l’agent responsable de la listériose. Souvent trouvée sur la charcuterie, sur certaines viandes et souvent dans des produits laitiers, elle a le potentiel de porter atteinte à la santé. Évidemment, le service client des marques est toujours ouvert aux réclamations concernant ces produits.

Dans tous les cas, l’individu doit immédiatement contacter son médecin traitant. Ce dernier doit être mis au courant de la consommation du fromage infesté.

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.