Depuis le début de l’année, le nombre de rappels de produits explose. Actuellement, ce sont des pistaches vendues dans les magasins Grands Frais qui sont rappelées en urgence. On vous dit tout.
Les pistaches incriminées par ce rappel de produits
Les rappels de produits s’enchaînent en France. Depuis quelques jours, un nouveau produit s’ajoute à la longue liste des rappels alimentaires. Il s’agit en effet de paquets de pistaches décortiquées, vendus dans les magasins Grand Frais. Et pour cause, ces produits dépassent les teneurs maximales de résidus (LMR) fixées par l’Union européenne. En effet, le risque encouru n’est autre que le dépassement des limites autorisées de pesticides.
Les pistaches décortiquées concernées par ce rappel de produits sont celles conditionnées en sachets de 250 g signés de la marque B & S Cuisine. Il s’agit notamment du lot 1006 qui porte le code-barres 358028125202. Sa date limite de consommation est fixée au 30 avril 2023. Ils ont été vendus dans les magasins Grand Frais dans toute la France entre le 9 mars et le 8 avril 2022.
Que faire maintenant ?
Si vous avez ces pistaches décortiquées en rappel produit chez vous, le site Rappel Conso recommande de ne pas les consommer. Aussi, de ne pas les utiliser d’une quelconque manière telle que faire un gâteau ou préparer des plats. Il est d’ailleurs conseillé de les détruire ou de les rapporter en magasin pour un remboursement. Sachez que ce rappel sera en vigueur jusqu’au 21 mai 2022.
En effet, si ces paquets de pistaches de la marque B & S Cuisine font l’objet d’un rappel de produits, c’est en raison de la contenance d’une quantité importante de pesticide. Notant que l’Union européenne a une norme sécuritaire concernant ce taux. Il s’agit des limites maximales de résidus ou LMR. Dépassant cette valeur, le produit devient potentiellement dangereux pour le consommateur. C’est d’ailleurs le cas de ces pistaches. C’est pourquoi il ne faut pas les manger sous toutes ses formes. Alors, méfiez-vous !