Vous êtes ici : Accueil > Alimentation > Rappel produit : attention, ce jambon contaminé à la listéria vendu dans toute la France ne doit surtout pas être consommé !

Rappel produit : attention, ce jambon contaminé à la listéria vendu dans toute la France ne doit surtout pas être consommé !

Attention, ces lots de jambon font l’objet d’un rappel produit massif. Et pour cause, ils sont suspectés d’être contaminés à la listéria, agent responsable de la listériose.

La référence du jambon en rappel produit

Si vous avez acheté du jambon dans les magasins Carrefour dans les derniers jours, faites attention ! Un lot de ce produit est suspecté d’être contaminé par la bactérie Listeria monocytogènes, responsable de la listériose.

Le produit en question est une barquette de 90 grammes de jambon de Savoie 9 mois d’âge contenant neuf tranches issues de la marque « Reflets de France ». Le lot concerné porte en effet le numéro 1041939 avec un code GTIN 3245390060907. Sa date limite de consommation est fixée au 4 juillet 2023. Ces lots de jambon en rappel produit ont été commercialisés entre le 17 et le 24 mars, dans tous les magasins Carrefour de la France entière.

Ainsi, les consommateurs sont invités à ne pas consommer ce produit et à le rapporter en magasin pour obtenir un remboursement. Ils peuvent également contacter le service consommateur Carrefour au 0 805 500 120 (appel non surtaxé), du lundi au samedi, de 9 h à 19 h.

La listéria en cause

La listériose est une infection causée par la bactérie Listeria monocytogènes. Cette dernière se trouve principalement dans les aliments d’origine animale comme la viande, le poisson, les produits laitiers ou les œufs. Rappel Conso rappelle d’ailleurs qu’elle peut provoquer des symptômes comme de la fièvre, des maux de tête, des courbatures ou des troubles digestifs.

Attention, la listériose peut être dangereuse pour les personnes fragiles. C’est notamment le cas des femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées. Elle peut entraîner des complications comme une méningite, une septicémie ou une fausse couche. À noter que le délai d’incubation de la maladie peut aller jusqu’à huit semaines. Si vous avez consommé ce jambon en rappel produit et que vous présentez des signes d’infection, consultez votre médecin traitant. Et ce, en lui signalant cette consommation.

Pour prévenir la listériose, il est recommandé de respecter les règles d’hygiène alimentaire. À l’exemple de se laver les mains avant de manipuler des aliments, cuire suffisamment les viandes et les poissons. Aussi, il faut éviter les produits crus ou périmés. Ou encore, conserver les aliments au réfrigérateur et les consommer rapidement après ouverture. Alors, pour éviter le pire, soyez vigilants et partagez cette information avec vos proches !

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

piece-de-2-euros

Cette pièce de 2 euros vaut 15.000 euros, c’est la pièce qu’il ne faut pas perdre !

CAF une aide de 598

CAF : une aide de 598 euros versés le 30 mars 2023, voici les Français concernés

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Placements : découvrez comment bien épargner avec un salaire de 5 000 euros

Placements : découvrez comment bien épargner avec un salaire de 5 000 euros