Rappel produit : cette marque de saumon fumé est contaminée, ne la mangez surtout pas !

En raison de la suspicion de présence de bactéries, le rappel produit saumon fumé est lancé dans divers magasins.

Rappel produit : cette marque de saumon fumé est contaminée, ne la mangez surtout pas !

La France, le plus grand consommateur de saumons dans le continent européen sont en alerte. Selon le site gouvernemental Rappel conso, après le contrôle biologique fait a annoncé que des lots de saumons fumés du Norvège doivent être rappelés. De ce fait, le rappel produit saumon fumé est lancé d’après eux, ces lots contiendraient la listeria monocytogenes, la bactérie responsable de la listériose.

Alerte rappel produit saumon fumé : Présence de bactérie probable

Le rappel produit saumon fumé est urgent.  Selon le site Rappel Conso, les saumons fumés de Norvège présentent des risques de listériose. En effet, des traces de Listeria monocytogenes ont été aperçues sur les lots vérifiés.  Pour information, la listériose est une infection grave, d’origine alimentaire, qui peut entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central. Présents en grand nombre dans les produits laitiers, l’agent pathogène de la listériose est aussi visible sur les viandes, les volailles et les poissons. C’est ce qui oblige le rappel produit saumon fumé. Les personnes âgées et immunodéprimées ainsi que les femmes enceintes doivent redoubler de vigilance quant à la consommation de ces produits.

Rappel produit : les lots concernés

Les produits concernés par le rappel produit saumon fumé sont les packs de 6 tranches de saumon fumé élevé en Norvège de la marque Ronde des Mers, vendus chez E. Leclerc. Les lots concernés sont ceux commercialisés entre le 19 août au 20 septembre.

Les consommateurs sont donc invités à être vigilants et vérifier que les produits qu’ils achètent ne possèdent pas les identifiants suivant :

  • GTIN : 3564706552760
  • Numéro de lot : F2280404
  • Date limite de consommation : 11/09/2022

Il est important de noter que les produits affichant le code additionnel 05 à la fin du code-barres sont touchés par ce rappel produit saumon fumé. Donc si vous tombez sur ces lots, retourner le produit au magasin. Un remboursement vous sera proposé. Si vous avez des questions, contactez le service consommateur au 08 00 86 52 86. Rappel produit saumon fumé est attendue jusqu’au 20 novembre prochain.

Le rappel d’un produit : les modalités

Il est à préciser que les enseignes sont dans l’obligation de rappeler leur produit quand des anomalies sont détectées. D’où le rappel produit saumon fumé. Cela dans le but de protéger les consommateurs de tout éventuel risque. À titre de rappel, tous les produits traversent beaucoup d’étapes d’inspection avant d’atterrir dans les rayons de supermarché. Des normes doivent être suivies à la lettre faute de quoi le produit ne peut pas être mis sur le marché. C’est la Direction départementale chargée de la Protection des Populations et les industriels qui effectuent les contrôles pour les produits alimentaires. Le site Rappel Conso est le site où il faut aller pour voir les produits rappelés. C’est donc à la suite de la descente de cette Direction au niveau des enseignes produisant le saumon que le Rappel produit saumon fumé a été lancé.

La vigilance face aux produits sur le marché

Les produits que vous voyez sur le marché ne sont pas sûrs à 100%. En effet, des bactéries sont résistantes et peuvent survivre jusqu’au conditionnement. Tel est le cas de la listeria ou communément connu sous le nom de salmonelle. Cet agent pathogène, responsable de l’intoxication alimentaire peut être vu sur un grand nombre de produits. D’où le rappel produit saumon fumé. Toutefois, elle peut être facilement évitée. Il faut juste adopter une bonne règle d’hygiène dans le quotidien. Première chose à faire, il faut se laver systématiquement les mains avant de cuisiner. Il faut également bien laver : fruits, légumes, boites de conserver avant d’éplucher ou d’ouvrir. Et surtout, toujours bien cuire. Les bactéries ne survivent pas à la chaleur.

 

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.