Rappel produits : Des saumons fumés vendus dans les grandes surfaces contaminées

Des lots de saumons de la marque Labeyrie sont rappelés en urgence. En cause, ils pourraient contenir la bactérie Listeria monocytogene.

Rappel produits  Des saumons fumés vendus dans les grandes surfaces contaminées
© Frank Perry/Getty Images

Alerte danger. Des lots de saumons de la marque Labeyrie sont rappelés en urgence. En effet, les produits sont susceptibles de contenir la bactérie Listeria monocytogenes. Si vous avez ce produit chez vous, rapportez-les immédiatement en magasin. Surtout, ne les consommez pas.

Rappel de produits pour un lot de saumon fumé

Vous avez récemment fait vos courses chez carrefour, Cora, Galec, Auchan, Casino, Système U, Houra, Intermarché ? Et vous avez acheté du saumon fumé de Norvège signé de la marque Labeyrie ? Ce rappel de produits pourrait vous concerner.

En effet, le 5 novembre 2021, Rappel Conso, le site d’alertes des produits dangereux a publié un message sur son compte Twitter. Dans lequel, il lance un rappel de produits en urgence concernant le «Saumon fumé de Norvège Le Savoureux -25 % de sel 4 tranches minimum 130 g» de la marque Labeyrie. En cause, ils peuvent contenir de la bactérie Listeria Monocytogene. Cette dernière est l’agent responsable de la listériose.

Le lot de saumon de Norvège concerné par ce rappel de produits est le 122357 (aux codes d’article international GTIN : 3 033 610 056 812). Et dont les dates limites de consommation de ces produits sont les 4, 8, 11, 15, 18 et 22 novembre. Ainsi, si vous êtes en possession de ce saumon fumé de Norvège de la marque Labeyrie, il ne faut surtout pas les consommer. En effet, il faut les rapporter immédiatement en magasin ou à un point de vente de la marque.

Les risques de Listériose

Si vous avez déjà consommé le saumon fumé de Norvège concerné par le rappel de produits, il est nécessaire d’être très attentif aux symptômes de contamination. Sachez que la listériose peut se présenter par des troubles digestifs mineurs, accompagnés de diarrhée. Cependant, chez les personnes sensibles, comme les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes atteintes d’un cancer, les diabétiques…, il peut se développer sous une forme plus grave. Dans ce cas, ces personnes peuvent présenter de : la fièvre, qui peut être isolée ou accompagnée de maux de tête, et de courbatures. Ainsi, si vous avez consommé le saumon fumé concerné par le rappel de produits et que vous présentez ces signes, vous devez consulter votre médecin traitant. Pour cela, il faut lui tenir au courant de la situation.

La listériose peut également provoquer des complications neurologiques graves. Chez les femmes enceintes, elle pourrait être à l’origine d’atteintes maternelles ou fœtales. Notant que sa date d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .