Les bouteilles d’eau de cette célèbre marque vendue dans toute la France font l’objet d’un rappel produit massif en raison de la présence de plastique dans leur composition.
Les références de bouteilles d’eau en rappel produit
Après les tisanes minceur et les chipolatas, c’est au tour des bouteilles d’eau de faire l’objet d’un rappel produit. Plusieurs marques sont d’ailleurs dans la ligne de mire des autorités sanitaires. Les références concernées par cette alerte sanitaire sont :
- Bouteille de 1,5 l de la marque Claudia
- Eau minérale naturelle gazeuse de 0,5 l de la marque Claudia
En effet, ces bouteilles d’eau font l’objet d’un rappel produit en raison d’une contamination au Staphylococcus aureus. Si cette bactérie est bénigne chez les personnes en bonne santé, il peut causer des infections dans certains cas. Ainsi, elles sont traitées par un antibiotique.
Plusieurs marques de bouteilles d’eau ont également été pointées du doigt par l’association Agir pour l’environnement. Et pour cause, elles contiennent des traces de plastiques. C’est notamment le cas de la marque Carrefour, Perrier, Evian, Volvic, Badoit ou Vittel. Une situation qui choque la fédération, qui a décidé de lancer l’alerte. « C’est scandaleux pour les consommateurs qui sont convaincus d’acheter de l’eau pure. Ils se retrouvent avec des produits contaminés avec du plastique » a-t-il été indiqué.
Un grand danger pour les enfants
Attention, l’ingestion de telles particules représente un danger pour la santé. En effet, ils sont connus pour être des perturbateurs endocriniens, toxiques et cancérigènes. Mais ce n’est pas tout. La présence de plastique dans l’eau est un grand danger pour les enfants. Pour cela, il est primordial de les protéger. Pour la planète, c’est pire. Non biodégradables, les microplastiques sont un polluant redoutable pour la nature, notamment pour les océans, la faune et la flore.
Contrairement à ce que l’on pense, les bouteilles d’eau en plastique peuvent être dangereuses pour les consommateurs. Si vous pensez faire le bon geste en les réutilisant, sachez que cela peut présenter de gros risques pour la santé. En effet, une fois la bouteille ouverte, elle peut être un véritable nid à bactérie. Sans compter sur le fait de boire au goulot qui favorise la prolifération des germes.
Comme ce type de bouteille est jetable, la majorité des personnes ne la nettoie pas avant sa réutilisation. Raison pour laquelle il est recommandé de réutiliser des bouteilles isothermes en acier inoxydable pour éviter toutes formes d’infections. Hormis cela, évitez de boire directement par la bouteille et pensez à utiliser un verre. Enfin, il est formellement déconseillé d’ajouter de l’eau chaude à l’intérieur des bouteilles plastiques ou du jus d’oranges au risque d’accélérer la prolifération des bactéries.