Rappel produit : ne consommez pas cette charcuterie italienne phare contaminée vendue dans toute la France

Cette charcuterie italienne très consommée des Français est rappelée en urgence en raison d’une présence de la Listeria monocytogènes.

Rappel produit  ne consommez pas cette charcuterie italienne phare contaminée vendue dans toute la France

Si la mortadelle fait partie de la liste de vos dernières courses, méfiez-vous, elle fait l’objet d’un rappel produit dans toute la France. Cette fois encore, la Listeria monocytogènes est en cause.

Les références de la charcuterie en rappel produit

Les alertes sanitaires n’en finissent pas de bouleverser les consommateurs. En salade, en apéro… les charcuteries sont très utilisées en cuisine. Il faut dire qu’elles sont très prisées par les Français. Sauf que si vous en avez récemment acheté, il faut faire attention. La raison en est qu’un lot de cette denrée fait l’objet d’un rappel produit.

Ce lundi 16 janvier, c’est une charcuterie italienne phare, typique de la ville de Bologne, qui s’ajoute ainsi à la liste noire des rappels produits. Et pour cause, elle serait contaminée à la bactérie Listeria monocytogènes.

Le produit en question est une mortadelle vendue à la coupe au rayon traditionnel sans marque précise. Cependant, elle a été proposée dans tous les supermarchés à travers toute la France, entre le 17 décembre 2022 et le 23 décembre 2022. Pour vérifier si vous avez cette mortadelle en rappel produit, sachez que son code GTIN est le 2916134061900.

Si vous avez cette mortadelle contaminée dans votre frigo, le site Rappel Conso recommande de ne surtout pas le consommer. Il est conseillé de le rapporter en magasin où vous l’avez acheté ou le plus proche pour bénéficier d’un remboursement.

Les symptômes à suivre

Cependant, dans le cas où vous ayez déjà consommé ces lots de mortadelle en rappel produit, la vigilance est de mise. Il faut être aux aguets des symptômes. En effet, la Listeria peut provoquer une fièvre, des maux de tête et de courbatures. Si l’une d’entre elles survient, il est recommandé de «consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation». Chez les femmes enceintes, les conséquences peuvent être terribles comme des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales.

Rappelons que le délai d’incubation de la listériose peut aller jusqu’à 8 semaines. Pour plus d’informations sur cette alerte sanitaire, vous pouvez vous contacter le 0561378937. Il est également possible de vous rendre sur le site gouvernemental Rappel Conso.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.