Rappel produits : vous avez acheté des sauces au supermarché, ne les consommez surtout pas !

Si vous avez cette sauce chez vous, rapportez-la au magasin. Surtout, ne la consommez pas !

Rappel produits  vous avez acheté des sauces au supermarché, ne les consommez surtout pas !
© Richard B. Levine/NEWSCOM/SIPA
publicité

Pour la énième fois, les enseignes de distributions d’alimentation se retrouvent dans la tourmente. Une sauce très appréciée des Français vient de s’ajouter à la liste des rappels de produits. On vous dit tout.

publicité

Les supermarchés dans la tourmente

Les rappels de produits sont devenus monnaie courante depuis quelques semaines. Il faut dire qu’il ne se passe pas un jour sans qu’une alerte ne soit lancée. En tout cas, la situation fait douter les consommateurs sur la fiabilité de l’industrie alimentaire.

En effet, les supermarchés sont dans la ligne de mire des acheteurs depuis un certain, car les derniers rappels des produits concernent des articles préférés des enfants. Vous l’avez compris. Il s’agit bien évidemment de la polémique autour des rappels de produits des chocolats Kinder, contaminés par la listériose. Ou encore les pizzas Buitoni, infectées par la bactérie E.coli. Ces deux produits ont contaminé de nombreux enfants. Pire, certains d’entre eux sont hospitalisés et dans un état graves.

publicité

On n’oublie pas également de nombreux cas lors de fromages au lait cru qui ont fait l’objet d’un rappel de produits massif par les supermarchés. De son côté, l’enseigne Intermarché a été dans le collimateur des consommateurs en raison d’un rappel de carré de sucre contenant du verre.

Rappel de produits d’une sauce soja

Cette fois, une nouvelle denrée alimentaire vient s’ajouter à cette longue liste de rappels de produits. Il s’agit de la sauce soja signée de la marque Silver Swan, dans des bouteilles d’un litre. Le site gouvernemental Rappel Conso souligne que les lots contaminés sont le GTIN 79 809 001 624 Lot 2022017483. Ils ont été vendus en rayon entre le 17 janvier et le 1er mars 2022.

Il est à noter que cette sauce soja Silver Swan en rappel de produits est commercialisée principalement en magasins spécialisés en produits asiatiques. Également, elle est très prisée par les professionnels de l’alimentation, à l’exemple des restaurants à sushi.

En effet, cette sauce de soja est concernée par un rappel de produits en raison de sa contamination à une substance chimique 3-monochloropropane diol (3-MCPD). Celle-ci se forme naturellement pendant le raffinage de produits comme le soja ou d’autres huiles. Attention, elle est dangereuse pour la santé des reins et la fertilité. D’ailleurs, cette substance est plus nocive chez les enfants et les nourrissons.

publicité

Ainsi, si vous avez ce lot de sauce de soja Silver Swan en rappel de produits, ne les consommez surtout pas. Il est recommandé de les ramener en magasin pour un remboursement. Vous pouvez également les jeter à la poubelle. Dans le cas où vous avez déjà consommé cette sauce, contacté votre médecin traitant.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.