Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Réchauffement climatique : la chaleur et la pluie ont engendré la fermeture de la moitié des pistes de ski françaises

Réchauffement climatique : la chaleur et la pluie ont engendré la fermeture de la moitié des pistes de ski françaises

Même si ce sont les vacances de noël, il y a fermeture de la moitié des pistes de ski françaises. Parmi cela, il y a celle dans les Pyrénées, les Vosges et le Massif central, ont dû être fermées.

À quoi est du la fermeture de la moitié des pistes de ski françaises ?

Pour les vacances de noël, bon nombre de famille décide de les passer dans des stations de ski. Cependant, pour cette année, cette mauvaise nouvelle va mettre à mal les vacances de plusieurs personnes. En effet, il y a une fermeture de certaines pistes de ski françaises. Une situation due à des températures élevées, accompagnées de pluie ces derniers jours en montagne. Par conséquent, le 27 décembre dernier, les Domaines skiables de France (DSF) annonce la fermeture de la moitié des pistes de ski française.

Ainsi, les Alpes du Sud se retrouvent avec trois quarts des pistes ouvertes. Quant aux Alpes du Nord, en particulier la Savoie, sont les moins pénalisés. Toutefois, les Pyrénées (un quart des pistes ouvertes), les Vosges ou le Jura (moins d’un quart des pistes ouvertes) sont très préoccupantes. De nombreuses stations comme La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques), Saint-Pierre de Chartreuse/Le Planolet (Isère) ont été aussi fermés. Il en est de même pour le Semnoz (Haute-Savoie), Le Tanet (Haut-Rhin) ou La Croix de Bauzon (Ardèche).

Un effet du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique a grandement impacté les activités en montagne. Effectivement, cela oblige à se tourner un peu plus vers la neige de culture, mais aussi en vers d’autres activités. Notant tout de même que le réchauffement climatique a été provoqué par notre mode de vie. Comme quoi bruler du charbon, du pétrole et du gaz pour se déplacer, se chauffer ou se nourrir est loin d’être sans conséquence. Le gaz à effet de serre, qui piègent la chaleur du soleil qui est à l’origine de ce phénomène.

D’après le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), il y aura une diminution de la fréquence des vagues de froid et des jours de gel. Puis il y aura aussi la fonte des glaciers, le pergélisol et de la couverture neigeuse. Voilà pourquoi, la saison neigeuse va se raccourcir. Cela explique donc la fermeture de la moitié des pistes de ski françaises.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

piece-de-2-euros

Cette pièce de 2 euros vaut 15.000 euros, c’est la pièce qu’il ne faut pas perdre !

CAF une aide de 598

CAF : une aide de 598 euros versés le 30 mars 2023, voici les Français concernés

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Cette aide de 1012 € auxquels la plupart des retraités va toucher en 2024

Retraite : Cette aide de 1012 € auxquels la plupart des retraités va toucher en 2024