Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Réduire sa consommation énergétique : Les bonnes astuces pour y parvenir

Réduire sa consommation énergétique : Les bonnes astuces pour y parvenir

 Que ce soit pour la France ou encore pour le portefeuille des Français. Il existe de nombreuses astuces pour réduire sa consommation énergétique. 

Restreindre l’utilisation des appareils énergivores 

Cela peut se traduire par éteindre les appareils électriques non utilisés. Ce geste peut faire une grande différence. Une des bonnes astuces pour réduire sa consommation énergétique. Les appareils électriques non utilisés consomment beaucoup d’énergie, et ce, donc pour rien. Pensez à vérifier les pièces non utilisées et débrancher le nécessaire. À titre d’exemple, éteindre une box la nuit permet de réduire sa consommation de 25%. Sachez alors que cette prudence doit s’appliquer à toutes les pièces de la maison. En effet, baisser son chauffage fait partie des meilleures astuces pour réduire notre consommation énergétique. Le chauffage représente près de 60 % de la consommation électrique d’un logement moyen. Il faut ainsi réduire sa consommation, en commençant par le chauffage. Sachez que le chauffage direct compte pour 27,6 % de la consommation électrique. Et ce, devant le chauffe-eau qui consomme 19,7 %. Réduire sa consommation devrait alors débuter par le chauffage.

Autres astuces pour réduire la consommation énergétiques

Une des astuces le plus praticable, c’est de favoriser les douche au bain . Le calcul reste très simple. Un bain consomme entre 150 et 200 litres d’eau en moyenne. Et ce, contre 60 litres pour une douche de 5 minutes. De plus, la consommation de la douche peut encore baisser. Et ce, à condition de s’équiper d’un pommeau économique, qui n’utilise que 6 litres d’eau par minute.  Sachez tout de même que la température de l’eau compte pareillement. Le Français qui cherche à réduire sa consommation devra alors régler l’eau chaude entre 55 et 60 degrés à la chaudière. Pour aller plus loin dans les astuces, réduire sa consommation énergétiques est d’adopter les bons gestes en cuisine. Par exemple, couvrir les poêles ou casseroles pendant la cuisson permet d’économiser jusqu’à 30 % de gaz selon EDF. Si vous souhaitez faire d’autres économies dans la cuisine, pensez à réchauffer au four à micro-ondes plutôt qu’au four traditionnel. Ou encore, privilégiez la bouilloire pour faire bouillir l’eau plutôt qu’une casserole. Toutes ces astuces peut aider à réduire sa consommation énergétique.

 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

CAF: une nouvelle aide versée en fin de mois, elle est méconnue des Français

CAF: une nouvelle aide versée en fin de mois, elle est méconnue des Français

Fraude fiscale : les contribuables aisés sous haute surveillance

Fraude fiscale : les contribuables aisés sous haute surveillance

Ces produits Lidl sont très dangereux pour la santé d’après la liste d’UFC-Que Choisir

Ces produits Lidl sont très dangereux pour la santé d’après la liste d’UFC-Que Choisir

Impôts : ne jamaisréduction impôts frais de garde et scolarité oublier de déclarer ces éléments, les contribuables concernés

Impôts : ne jamais oublier de déclarer ces éléments, les contribuables concernés

Trimestres non-utilisés : comment procéder à un remboursement ?

Trimestres non-utilisés : comment procéder à un remboursement ?

Reprogrammation des versements pour l’Agirc-Arrco : les nouvelles dates marquantes

Reprogrammation des versements pour l’Agirc-Arrco : les nouvelles dates marquantes