Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Réforme de la retraite complémentaire : bientôt la fin du malus de 10% ?

Réforme de la retraite complémentaire : bientôt la fin du malus de 10% ?

Savez-vous ce qu’est la retraite complémentaire en France ? Cela peut sembler compliqué, mais beaucoup de gens se posent des questions à ce sujet. Le « malus » est un mot important à connaître, car il peut réduire votre retraite pendant les trois premières années. Mais y a-t-il une réforme en cours qui mettrait fin à ce malus sur la retraite complémentaire ? Découvrons ensemble où en sont les débats.

Retraite complémentaire : la fin du malus est-elle envisageable ?

Savez-vous qu’en France, les salariés du secteur privé ont deux types de pensions ? Il y a la pension de base de la CNAV et la pension complémentaire gérée par l’Agirc-Arrco. Pour obtenir une pension complète, vous devez atteindre l’âge de départ à la retraite, fixé à 62 ans, sauf pour certaines exceptions. La retraite complète concerne ceux qui ont atteint l’âge légal et ont cotisé suffisamment de trimestres. Sinon, la pension est réduite. Le malus temporaire s’applique à la retraite complémentaire. L’Agirc-Arrco impose une réduction de 10% pendant plusieurs années, même si vous avez atteint l’âge légal et contribué suffisamment. Cette réduction prend fin à 67 ans. Une réforme est en cours de discussion depuis janvier 2023 concernant la fin du malus sur la retraite complémentaire.

Cette réforme suscite des débats car elle repousse l’âge de départ de deux ans. Mais cette dernière obligerait les travailleurs en fin de carrière à prolonger leur activité. Deux arguments principaux sont avancés. D’une part, la réduction de 10% ne permet pas d’économies significatives. D’autre part, la retraite complémentaire pourrait fonctionner sans réduction tout en restant rentable. Certains demandent donc la suppression de cette réduction. La discussion autour de cette réforme est importante car elle concerne la retraite complémentaire, qui est une part essentielle des pensions des travailleurs. Il est crucial de comprendre les enjeux et les conséquences de ces décisions. La retraite complémentaire est un élément clé pour assurer un revenu suffisant à la retraite, c’est pourquoi les débats sur la fin du malus sont importants.

Les discussions à l’arrêt entre les syndicats et les employeurs

Savez-vous que les négociations pour le renouvellement de l’accord national interprofessionnel sur la retraite complémentaire sont bloquées ? Le dialogue a été repoussé après la réforme des retraites. Après six mois d’attente, les partenaires ont du mal à se mettre d’accord. Certains sont indécis sur le sort du malus, tandis que d’autres veulent avancer avec la réforme. Ce blocage crée des frustrations et des accusations mutuelles, retardant les discussions. La fin du malus de la retraite complémentaire reste incertaine.

Alors que tous s’accordent sur l’idée de supprimer le malus de 10%, la question est de savoir si le bonus pourra rester sans malus. La date à laquelle un accord pourrait être trouvé reste un mystère. Des échanges informels ont lieu en juin, avec des discussions plus officielles en septembre. Ces pourparlers visent à aboutir à un nouvel accord national interprofessionnel après la réforme des retraites. L’issue de ces discussions déterminera l’avenir de la retraite complémentaire et la fin éventuelle du malus.

À propos de l'auteur, Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.

D’autres publications dans 

Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

CAF : les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Arnaque : gare à ces mails frauduleux qui volent vos données personnelles