Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Réforme des retraites : la condition qui permet de prendre sa retraite à 62 ans à taux plein !

Réforme des retraites : la condition qui permet de prendre sa retraite à 62 ans à taux plein !

La réforme des retraites bouleverse le monde du travail et de la retraite. Malgré ces changements, il est tout de même possible de partir à la retraite à l’âge de 62 ans.

Il y a des personnes qui peuvent prendre leur retraite à 62 ans et à taux plein. Une situation due à la réforme des retraites qui a repoussé la limite légale du départ à 64 ans.

Quel est l’âge légal de départ en retraite en 2023 ?

À partir du 1er septembre 2023, l’âge de départ à la retraite va être progressivement rehaussé. Effectivement, cela va se faire trois mois par génération pour les personnes nées après le 1er septembre 1961. Ainsi, il commencera à 63 ans et trois mois en 2027 pour les personnes nées dès 1965. L’âge de départ à la retraite sera à 64 ans en 2030 pour les personnes nées dès 1968. Cependant, il est possible de prendre sa retraite à 62 ans et à taux plein.

Il s’agit d’une retraite anticipée qui consiste à prendre sa retraite avant l’âge légal de départ à la retraite. Notant tout de même que cela concerne les personnes ayant commencé à travailler tôt. Cela est possible à condition qu’elles justifient d’une durée de cotisation minimale (tous régimes confondus). Néanmoins, la retraite anticipée concerne aussi bien les fonctionnaires que les salariés du privé.

Dans quels cas peut-on prendre une retraite anticipée ?

Il est possible de prendre une retraite anticipée dans plusieurs cas. En effet, il y a le départ anticipé à la retraite pour carrière longue si :

  • Elles ont commencé à travailler avant 16, 18, 20 ou 21 ans ;
  • Elles ont un certain nombre de trimestres cotisés, notamment avant 16, 18, 20 ou 21 ans.

Il y a aussi la retraite anticipée pour invalidité (handicap ou maladie). Cette fois, tout dépend du niveau d’invalidité ou de handicap. Elle est destinée aux :

  • Personnes en incapacité permanente d’au moins 50 %, la retraite pour handicap est fixée à 55 ans.
  • Personnes en incapacité permanente d’au moins 10 %, et selon certaines conditions, la retraite pour incapacité permanente est fixée à 60 ans.
  • Personnes reconnues inaptes au travail, la retraite pour inaptitude au travail est fixée à 62 ans.

D’ailleurs, il y a aussi le départ en retraite anticipé pour pénibilité pour les personnes justifiant d’une incapacité permanente. Cette dernière doit être d’au moins 20 % liée à la pénibilité de leur travail, ou d’au moins 10 % à certaines conditions, peuvent continuer à partir en retraite avant l’âge légal. Le départ anticipé en retraite pour carrière pénible n’est possible que pour les :

  • Salariés du régime général ;
  • Salariés non titulaires de la fonction publique affiliés au régime général ;
  • Salariés du régime agricole affiliés à la mutualité sociale agricole (MSA) ;
  • Exploitants agricoles, non-salariés du régime agricole affiliés à la mutualité sociale agricole (MSA).

L’âge minimal de retraite anticipée

Il est possible de prendre sa retraite avant l’âge minimum légal à taux plein comme à 62 ans. Notant tout de même qu’il n’est pas possible de partir à la retraite avant l’âge de 58 ans (à compter du 1er septembre 2023). Ainsi pour cela, il faut avoir :

  • Commencé à travailler dès 16 ans ;
  • Avoir cotisé au moins 169 et 172 trimestres (selon l’année de naissance, entre 1961 et 1970).

Pour partir en retraite anticipée à l’âge de 60 ans, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir commencé à travailler entre 18 et 20 ans.
  • Avoir cotisé 169 et 172 trimestres en fonction de leur date de naissance.

Mais comment prendre sa retraite à 62 ans à taux plein.

Comment prendre sa retraite à 62 ans avec un taux plein ?

L’âge du départ à la retraite a été fixé à 64 ans depuis le 1er septembre dernier suite à la réforme des retraites. Toutefois, il est possible pour un travailleur de prendre sa retraite à 62 ans à taux plein grâce à une inaptitude à l’exercice de sa fonction. Un départ qui n’affecte en rien le taux de sa pension.  Sans oublier un taux plein c’est-à-dire un taux maximum de 50 %, peu importe le nombre de trimestres qu’il a validés. Notant tout de même que cette invalidité doit être consentie par le médecin-conseil de la caisse.

Ces cas sont vraiment fréquents surtout chez les salariés handicapés bénéficiant des aides comme l’AAH. Les données présentées par de la Caisse nationale d’assurance ou Cnav confirment cette tendance. Ainsi pas moins de 15 % des départs à la retraite anticipée sont causé par l’inaptitude au travail. Pour obtenir ce statut, il est nécessaire d’entamer quelques procédures. En premier lieu, il traitant ou une fiche du médecin de travail auprès de la caisse de retraite.  Cependant, il y a des personnes qui peut se passer de cette justification et partent automatiquement à la retraite à l’âge de 62 ans.  Ces personnes qui peuvent prendre la retraite à 62 ans à taux plein sont les bénéficiaires des allocations aux adultes handicapés (AAH) . Sans oublier ceux qui bénéficient des pensions d’invalidité.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime