Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Réforme des retraites : les astuces pour optimiser votre pension et vivre dans de meilleures conditions !

Réforme des retraites : les astuces pour optimiser votre pension et vivre dans de meilleures conditions !

La réforme des retraites a été effective depuis le 1er septembre 2023 et a apporté plusieurs changements. Avec ces derniers, il est nécessaire de bien savoir optimiser sa pension de retraite.

Suite à la réforme des retraites, il faut optimiser votre pension de retraite. Cette réforme a engendré plusieurs changements que certains retraités ont du mal à intégrer.

Des retraités au plus mal

Au tout début, la réforme des retraites était loin de faire l’unanimité. D’ailleurs, bon nombre de Français ont fait le choix de mettre en place des manifestations partout en France. Ils voulaient faire part de leur colère et leur mécontentement face aux dispositions prévues par cette réforme.  Le vrai problème résidait dans le report de l’âge légal de départ à la retraite et le rallongement du délai de cotisations. Suite à cette polémique, plusieurs retraités se demandent comment optimiser sa pension de retraite. Les retraités font partie des Français qui ont un pouvoir d’achat au plus bas. Avec l’inflation et la crise économique, ils ont vraiment du mal à joindre les deux bouts.

Les principales mesures de la réforme 2023

La loi portant réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Il s’agit d’une réforme paramétrique qui change certains paramètres du régime de base. Ainsi, la réforme contient deux mesures phares, destinées à générer des financements complémentaires. Voici les changements apportés par la reforme de retraite :

  • Le recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans en 2030: l’âge légal de départ reste fixé à 62 ans pour les assurés nés entre le 1er janvier 1955 et le 31 août 1961 inclus. Il augmente progressivement, à raison de 3 mois supplémentaires par an, pour les assurés nés à partir du 1er septembre 1961, afin d’atteindre 64 ans en 2030.
  • L’allongement de la durée de cotisation requise pour obtenir une retraite à taux plein : auparavant fixée à 42 annuités, cette durée de cotisation passera à 43 annuités dès 2027, au lieu de 2035. Cette augmentation est elle aussi progressive, à raison d’un trimestre supplémentaire par génération. Le taux de cotisation reste inchangé.
  • L’adaptation du dispositif de départ anticipé pour les carrières longues
  • La revalorisation de la retraite minimale à hauteur de 85 % du SMIC net, soit près de 1 200 euros bruts par mois pour une carrière complète cotisée à temps plein au SMIC
  • La suppression des principaux régimes spéciaux de retraite depuis le 1er septembre 2023, les nouveaux agents de la RATP, de la Banque de France, des industries électriques et gazières (comme EDF), ainsi que les clercs et employés de notaires, sont affiliés au régime général ;
  • L’assouplissement des dispositifs de cumul emploi-retraite et de retraite progressive.

Comment optimiser la pension de retraite ?

Ceux qui ne sont pas encore à la retraite doivent planifier comment optimiser la pension que vous allez toucher d’ici là. Avec l’inflation, le mieux serait de se garantir un niveau de vie décent une fois à la retraite. Pour cela, il suffit de se tourner vers le cumul emploi-retraite. Cette option est parfaite pour compléter la pension de retraite dans le but de vivre dans de meilleures conditions. Avec les nouvelles mesures de la réforme, il est possible de cotiser pour une deuxième pension de retraite une fois vos droits liquidés.  Vous pouvez aussi faire de l’investissement immobilier pour profiter d’une meilleure stabilité financière à la retraite. En devenant propriétaire, vous n’aurez plus à vous tracasser pour le paiement du loyer chaque mois. Et si vous avez les moyens d’acquérir un bien immobilier, vous pouvez le proposer sur le marché de la location pour un revenus chaque mois.

Anticiper pour une bonne retraite

La réforme des retraites offre de nouvelles possibilités c’est-à-dire le rachat de trimestres. Désormais, il sera possible de liquider la pension complémentaire sans décote. Ce dispositif sera accessible aux retraités à compter du mois d’avril prochain. Afin d’optimiser votre pension de retraite, il faut faire le bon choix de plan épargne retraite avant de quitter la vie active. Cette approche est indispensable pour assurer un capital adapté pour la retraite tout en accédant à des avantages fiscaux plus intéressants. De plus, le PER permet aux bénéficiaires de déduire les versements volontaires du revenu imposable. Ainsi, vous avez accès à plusieurs possibilités :

  • Verser le capital en une ou plusieurs tranches en fonction de vos besoins
  • Opter pour la sortie en rentes viagères
  • Se tourner vers une combinaison de sortie en rente et en capital

Il existe encore d’autres d’initiatives qui permettent aux Français d’évoluer dans des conditions de vie plus agréables une fois à la retraite. Malgré la réforme des retraites, passer une retraite paisible va dépendre de votre capacité à l’anticiper.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l'importance de l'empathie et de la solidarité dans la vie

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la vie

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet