Vous êtes ici : Accueil > People > Remaniement : voici combien sera le salaire de Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre ?

Remaniement : voici combien sera le salaire de Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre ?

Gabriel Attal vient de connaitre une ascension fulgurante dans sa carrière en devenant premier ministre. Un nouveau poste qui va lui permettre de rehausser son salaire.

Bon nombre de personnes ont envie de connaitre le salaire de Gabriel Attal en tant que premier ministre. Il a été nommé à ce poste ce mardi 9 janvier et reprend le flambeau à Elisabeth Borne. Notant que cette dernière décide de démissionner ce lundi dernier.

Une vie trépidante

Gabriel Attal est venu au monde le 16 mars 1989 à Clamart, dans la région parisienne. Effectivement, il est le fils d’Yves Attal qui était avocat avant de devenir producteur de cinéma. Quant à sa mère, Marie de Couriss, travaille dans une société de production. Il a trois sœurs et un petit frère adoptif, appelé Nikolaï. Dès son plus jeune âge, Gabriel Attal se passionne pour la politique. Il a notamment commencé par militer contre le Contrat Première Embauche pendant ses années de lycée.

Puis, il a rejoint le Parti socialiste en 2006. À côté, il s’est engagé dans la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007 tout en poursuivant ses études à Sciences-Po Paris. De cette manière, il a obtenu un Master 2 en affaires publiques en 2012. Côté vie privée, Gabriel Attal fait son coming out en 2018. Il met par la suite par sa relation avec Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance, avec lequel il s’est pacsé en 2017, deux ans après leur rencontre.

Le parcours de Gabriel Attal

Gabriel Attal commence sa carrière en 2012 dans le cabinet de Marisol Touraine. Il était chargé de la rédaction de ses discours. En 2014, il devient conseiller municipal de Vanves, et a rejoint En Marche, le mouvement d’Emmanuel Macron. Très impliqué dans la campagne, Gabriel Attal obtient le poste de député de la dixième circonscription des Hauts-de-Seine. En janvier 2018, il a été promu porte-parole de La République en Marche grâce à son activité parlementaire.

Son ascension politique est marquée par sa nomination au poste de secrétaire d’État au sein du ministère de l’Éducation nationale lors du remaniement ministériel d’octobre 2018. En juillet 2020, il est propulsé au poste de porte-parole du gouvernement. En mai 2022, il a été nommé ministre délégué chargé des Comptes publics dans le gouvernement d’Élisabeth Borne, puis ministre de l’Éducation Nationale en juillet 2023. Toutefois, le 9 janvier 2024, Gabriel Attal reprend le poste d’Élisabeth Borne après sa démission. Ainsi, bon nombre de personnes s’intéresse au salaire de Gabriel Attal.

Premier ministre : le salaire de Gabriel Attal ?

Le 21 juin 2023, le nouveau Premier ministre rendait sa déclaration de situation patrimoniale à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Un patrimoine considérable, puisque Gabriel Attal détient un contrat d’assurance-vie doté de près de 1,5 million d’euros. De plus, son plan épargne logement (PEL) affichait en juin dernier plus de 36 000 euros. Il possède également 11% des parts d’une société civile immobilière qui détient une maison individuelle en Corse de 110 mètres carrés. Des parts évaluées à 130 000 euros. L’ensemble de la fortune de Gabriel Attal dépasse ainsi les 1,6 million d’euros.

Ce 9 janvier dernier, Gabriel Attal succède à Elisabeth Borne comme Premier ministre. Même s’il n’est pas (encore) président de la République, Gabriel Attal aura le même salaire qu’Emmanuel Macron. Cela correspondra à 15 900 euros bruts par mois contre 10 647 euros bruts par mois.

Notant que le salaire des membres du gouvernement est calculé de la même manière que les agents de la fonction publique. C’est fait sur la base du point d’indice qui a augmenté de 1,5% le 1er juillet 2023. Puis, il y aura une indemnité de résidence, qui représente 3% du traitement, et une indemnité de fonction, égale à 25% de la somme du traitement et de l’indemnité de résidence.

Deux résidences secondaires à la clé

Outre son salaire, Gabriel Attal aura aussi droit à deux logements grâce à sa nouvelle fonction. Ainsi, il y aura l’hôtel de Matignon, rue de Varenne, à Paris, et une résidence secondaire, le château de Souzy-la-Briche (Essonne).

Concernant les dépenses de représentation des ministres et celui du premier d’entre eux, ils sont pris en charge par l’État. Ils doivent être liés à l’exercice des fonctions ministérielles. « Les dépenses à caractère personnel ou familial des membres du gouvernement » ne sont donc pas concernées. Pour faire simple, sont prises en charge par l’État, à hauteur de 100 000 à 150 000 euros, les dépenses liées à l’organisation de réceptions, d’événements officiels, de remises de prix, de points presse ainsi que celles liées aux déplacements » avait déclaré l’ancien Premier ministre Edouard Philippe en 2016.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement