Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rentrée 2022 : voici comment bien choisir les fournitures scolaires de son fils et de sa fille !

Rentrée 2022 : voici comment bien choisir les fournitures scolaires de son fils et de sa fille !

Si vous souhaitez tenir à la santé de vos enfants, prenez à présent le temps de bien choisir leurs fournitures scolaires. En effet, comme ces dernières ne sont soumises à aucune réglementation spécifique, elles peuvent contenir des substances dangereuses.

Les substances dangereuses

De nombreux parents avaient déjà fait les courses pour les fournitures scolaires de leurs enfants. Toutefois, la mise en garde du 7 juillet dernier les a toujours alertés. En effet, l’alerte concernait des stylos, des correcteurs, des crayons et même des cahiers. D’après les experts, il existe dans ces fournitures des chloroformes, des phtalates et du bisphénol. Il est à rappeler que ces produits sont vraiment néfastes pour la santé et l’environnement. De ce fait, si ces fournitures en questions sont touchées fréquemment, les conséquences peuvent être graves.

Ainsi, l’Anses a décidé de déconseiller l’achat de ces produits. Et, même si les fabricants n’ont aucune norme à suivre, les mesures prises sont d’une grande importance. De ce fait, vérifier donc les composants visibles sur l’étiquette de vos fournitures scolaires.

Les critères de choix des fournitures scolaires

Désormais, les feutres framboise ou les feutres à paillettes ne sont plus commodes pour la santé de vos enfants. Dans le domaine de la papeterie, c’est-à-dire tout ce qui concerne les cahiers ou les agendas, le mieux à faire est d’opter pour les modèles qui disposent de brochures ou de spirales. Du côté de la colle pour les fournitures scolaires, favorisez les bâtons sans solvant qui sont sans OGM et à base d’eau ou de végétal. Les colles liquides ne répondent pas toujours aux normes demandées. Concernant le scotch, choisissez le ruban adhésif en polypropylène à base d’eau sans solvant.

Pour les feutres, les stylos et les crayons, tournez-vous dans les produits certifiés FSC ou PEFC, ceux réalisés à base de matériaux recyclés, et qui sont lavables et ne présentent aucun parfum et odeur pour les feutres. Pour les autres fournitures scolaires comme les compas, le taille-crayon et les petits matériels, assurez-vous à ce qu’ils ne contiennent pas de chlore. Les gommes doivent être non parfumées et sans PVC. Enfin, pendant la course des trousses et des cartables, achetez ceux qui ont été certifiés « Oeko-Tex » tout en étant résistant.

À propos de l'auteur, Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.

D’autres publications dans 

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Une mère dévoile le danger du "jeu du camion de pompiers", une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Une mère dévoile le danger du « jeu du camion de pompiers », une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année