Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rentrée scolaire : ces 6 astuces pour faire reprendre le rythme du coucher aux enfants avant septembre !

Rentrée scolaire : ces 6 astuces pour faire reprendre le rythme du coucher aux enfants avant septembre !

Les vacances sont adorées par les enfants. La raison est tout simplement parce que durant cette période, ils savent qu’ils peuvent tout faire. D’autant plus que l’autorité parentale lâche durant cette période. Il est donc impératif de recadrer vos enfants en raison de l’approche de la rentrée scolaire.

Rentrée scolaire : aidez vos petits à régulariser leur sommeil !

La rentrée scolaire approche bientôt. En tant que parents, ces quelques semaines seront identiques aux courses à la montre. En effet, ils devront aider leurs enfants à se préparer mentalement et physiquement pour l’école. De ce fait, il faudrait les faire sortir de leurs rêves. Mais, les préparer au rythme du quotidien n’est pas du tout une chose facile. L’un des meilleurs moyens pour y parvenir serait de les dynamiser en leur offrant un miraculeux sommeil réparateur. Néanmoins, tout porte à croire que ces petits malins ne se laisseront pas faire aussi facilement. De ce fait, les mauvaises habitudes comme la grasse matinée ne partiront pas d’aussitôt. Il est donc impératif d’être de nouveau autoritaire avec nos enfants. Et cela, dès maintenant puisque la rentrée scolaire n’attend pas les fainéants !

Les astuces pour reprendre le rythme du coucher

Raisonner vos enfants face à l’approche de la rentrée scolaire n’est pas une mince affaire. De ce fait, des conseils venant d’un professionnel sont toujours les bienvenues. Ainsi, nous allons donc voir les astuces d’un professeur en psychologie. Il s’agit de Claire Leconte, qui est une doctorante de l’Université Lille-III. D’après Claire, gronder son enfant n’est pas la meilleure option. Le mieux serait plutôt de les aider en douceur. Pour ce faire, il faut les inciter à se rendre compte de l’importance du sommeil. Dites-les que s’ils ont froid, s’ils frottent les yeux ou s’ils bâillent, c’est juste parce qu’ils ont envie de dormir. Par suite, il faut les éloigner des tentations de regarder les écrans avant de dormir. De ce fait, il faut donc cacher les téléphones, consoles et tablettes.

Dans le cas où cette technique ne fonctionne pas, changez de tactique. Instaurez par exemple une heure bien précise pour une activité familiale avant de dormir. Aussi, vous pourrez leur donner une sieste dans l’après-midi pour mieux récupérer. D’après les experts, le corps de votre enfant doit être riche en mélatonine avant la rentrée. De ce fait, vous devez les inciter à prendre un bon bain de soleil. Et pour finir, laissez-les s’habituer à dormir sans lumière, c’est-à-dire dans le noir. Ainsi, la mélatonine prendra effet.

À propos de l'auteur, Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.

D’autres publications dans 

Chèque énergie 2024 : les dates d'envoi par département divulguées

Chèque énergie 2024 : les dates d’envoi par département divulguées

Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de votre pension suite à la fin du malus au 1er avril

Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de votre pension suite à la fin du malus au 1er avril

Prime d’activité: l’âge maximum pour bénéficier de cette aide de la CAF

Prime d’activité: l’âge maximum pour bénéficier de cette aide de la CAF

Les retraités peuvent-ils profiter des chèques vacances ? Les Français éligibles

Les retraités peuvent-ils profiter des chèques vacances ? Les Français éligibles

Impôts : cette erreur du fisc qui peut dorénavant vous rapporter des intérêts

Impôts : cette erreur du fisc qui peut dorénavant vous rapporter des intérêts

Chèque Énergie 2024 : mauvaise surprise pour les foyers modestes

Chèque Énergie 2024 : mauvaise surprise pour les foyers modestes