Rentrée scolaire : la mauvaise nouvelle vient de tomber pour tous les parents

Aide jusqu’à 1008 € pour la rentrée scolaire : les démarches et les Français touchés

La rentrée scolaire approche à grands pas et les parents doivent se préparer à faire face à une mauvaise nouvelle : la hausse des prix des fournitures scolaires.

Rentrée scolaire : une hausse des prix de fournitures scolaires !

Chaque année, la rentrée scolaire est un moment crucial pour les familles. Mais cette fois-ci, elle est marquée par une hausse des prix qui met à mal le budget familial. Les parents se demandent comment ils vont réussir à équilibrer leurs finances tout en fournissant à leurs enfants les fournitures scolaires dont ils ont besoin.

Pour mieux comprendre la situation des parents à l’approche de la rentrée scolaire 2023, l’enseigne Bureau Vallée a sollicité Opinion Way pour mener une enquête auprès d’eux. Ce, pour la quatrième année consécutive.

Des astuces pour payer moins cher les fournitures scolaires

Selon les résultats de cette enquête, il est clair que la qualité des fournitures scolaires reste une préoccupation majeure pour 93 % des parents. Cependant, 81 % d’entre eux accordent également une grande importance aux prix abordables.

Le prix des fournitures scolaires est donc devenu le deuxième critère de choix le plus important, et il est en constante hausse. En effet, 81 % des personnes interrogées ont mentionné le prix comme un facteur clé. Ce qui représente une hausse de deux points par rapport à l’année précédente et de 11 points par rapport à 2020.

Face à cette réalité budgétaire, les parents doivent redoubler d’astuces pour limiter le budget de la rentrée. Ils ont ainsi développé leurs propres techniques pour trouver des offres avantageuses. Parmi les sondés, 76 % optent pour les enseignes à prix discount. Tandis que 13 % préfèrent attendre juste avant ou après la rentrée scolaire (9 %) pour effectuer leurs achats. Il faut dire que cette stratégie s’avère efficace pour acquérir des fournitures scolaires moins chères. Pour cause, à mesure que la rentrée approche, de nombreuses enseignes proposent des promotions attractives.

L’UFC-Que Choisir inquiète

Pour sa part, l’UFC-Que Choisir constate également une hausse significative des prix des fournitures scolaires. Selon l’association, les prix ont augmenté de 11 % en 2023 par rapport à la rentrée scolaire de l’année précédente.

L’enquête de l’UFC-Que Choisir met en lumière une augmentation particulièrement marquée dans le domaine de la papeterie (cahiers, feuilles, etc.), avec une hausse de 14 %. Cette hausse s’explique notamment par la flambée du prix de la pâte à papier. Cette dernière qui a augmenté d’environ 50 % depuis 2021, atteignant près de 1 000 euros la tonne en juin 2022.

Le matériel artistique (peinture, pinceaux, etc.) connaît également une augmentation de 12 %, suivi du matériel scientifique avec une hausse de 9 %. Les stylos, crayons et feutres n’échappent pas à cette tendance, enregistrant une augmentation de 8 %.

Il est surprenant de constater que malgré la baisse de l’inflation depuis quelques mois, les distributeurs ne semblent pas disposés à réduire leurs marges. L’UFC-Que Choisir exprime sa préoccupation quant à l’absence de répercussion de cette baisse sur les prix de détail.

Quoi qu’il en soit, la hausse des prix des fournitures met clairement à mal le pouvoir d’achat des parents à l’approche de la rentrée scolaire. Alors que l’éducation de leurs enfants est une priorité, ils doivent désormais jongler avec des dépenses en constante augmentation. Ce qui rend la préparation de la rentrée scolaire 2023 plus stressante que jamais. Face à ces défis, les familles devront faire preuve de créativité et de prudence pour garantir une rentrée réussie à leurs enfants.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.