Restrictions : masques, quarantaine… découvrez les mesures qui devraient s’alléger prochainement

Depuis le mois d’avril, la situation sanitaire a connu une grande amélioration. Actuellement, l’État veut entreprendre un allégement des mesures en vigueur contre le coronavirus. D’après le président de la République, cette nouvelle mesure va être mise en place pour bientôt.

Restrictions  masques, quarantaine… découvrez les mesures qui devraient s’alléger prochainement
© Shutterstock
publicité

Face à l’amélioration de la situation sanitaire, le gouvernement penche sur un allègement des restrictions. On vous dit tout.

publicité

Un progrès concernant le cas de Covid

Depuis plus de deux ans, le port de masque est devenu tout naturel pour les Français partout où ils vont. Mais depuis le 14 mars dernier, cet accessoire n’est plus obligatoire même en intérieur. Une très bonne nouvelle à l’approche de la période estivale. À première vue, Emmanuel Macron a l’intention de mettre fin aux restrictions anti Covid. Des propos qu’il avait affirmés lors du Conseil des ministres.

Vraisemblablement, depuis ces dernières semaines, le cas quotidien de contamination a grandement évolué. Il est passé de 140 000 à 45 000 en un mois. Cependant, ça reste élevé par rapport à l’été dernier (2 000 cas par jour). Néanmoins, aujourd’hui, la couverture vaccinale est bien présente ce qui cause cet allégement de restrictions.

publicité

Allègement des restrictions très prochainement ?

En ce moment, bon nombre de pays européens ont déjà assoupli leurs règles sanitaires. Des assouplissements dus à un recul bien visible de l’épidémie de Covid-19. Apparemment, en Angleterre, en Irlande et dans les pays nordiques, le masque ne se porte plus dans les transports. Actuellement, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France attend que le gouvernement se décide sur ce sujet. De plus, c’est un règlement qui va s’appliquer au niveau national.

D’après Emmanuel Macron, cet allégement de restrictions sanitaires aura lieu au début de l’été. Il sera aussi applicable pour les établissements scolaires. Les élèves ont vraiment souffert ces deux dernières années. Depuis le 14 mars dernier, les écoles, collèges et lycées sont dans le niveau 1 du protocole sanitaire. En effet, il y a une limitation des regroupements importants, la désinfection des surfaces une fois par jour est obligatoire. Sans oublier l’aération des pièces, et la réalisation d’un autotest.

publicité

Dès qu’on est positif au test, il y a toujours un isolement strict. Il est de 7 jours pour ceux qui sont vaccinés et qui ont plus de 12 ans. Elle sera de 5 jours avec un nouveau test négatif et l’absence de symptômes depuis 48 heures. Pour les non-vaccinés, l’isolement est de 10 jours. Il est possible de la réduire à 7 jours si le test réalisé le septième jour est négatif.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.