Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite à l’étranger : Gabriel Attal vient d’annoncer une très mauvaise nouvelle pour les retraités !

Retraite à l’étranger : Gabriel Attal vient d’annoncer une très mauvaise nouvelle pour les retraités !

Cette mauvaise nouvelle va décevoir ceux qui souhaitent passer leur retraite à l’étranger, sous les tropiques, loin des brouhahas de la grande ville. 

Les débats autour de la réforme ne vont pa cesser de si tôt

La réforme de la retraite continue de faire parler d’elle. En effet, malgré la colère des Français et les manifestations, Emmanuel Macron persiste dans son projet. Le Conseil constitutionnel a adopté cette réforme, qui entrera en vigueur en septembre 2023. Ainsi, l’âge légal de départ est repoussé à 64 ans, et les travailleurs nés à partir du 1er septembre 1961 devront valider 169 trimestres.Et il y a une mauvaise nouvelle concernant les Français souhaitant vivre à l’étranger tout en bénéficiant de leur retraite. Le gouvernement a annoncé une lutte accrue contre la fraude sociale. De ce fait, cela limite les perspectives des retraités désireux de s’installer à l’étranger.

Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, a déclaré qu’il intensifie les contrôles fiscaux. Son objectif est de doubler les redressements d’ici 2027. Les retraités âgés de plus de 85 ans, résidant à l’étranger sans échange d’état civil avec la France, feront l’objet d’une vérification sur place. Cette mesure vise à s’assurer qu’il n’y a pas de paiement de retraite après le décès du bénéficiaire, sauf en cas de réversion légale. En 2022, le fisc a détecté une fraude fiscale de 14,6 milliards d’euros. La lutte contre la fraude à la résidence permettrait d’économiser 100 millions d’euros pour les caisses d’allocations familiales (CAF).

Une retraite à l’étranger ne se fera pas automatiquement

Pour éviter ces erreurs, la France cherche à obtenir des informations des autres pays concernant les retraités français. Des justificatifs tels qu’un certificat de vie, des relevés bancaires à l’étranger ou un certificat de résidence pourraient être demandés. Le gouvernement vise à récupérer 3 milliards d’euros de préjudice lié aux fraudes sociales. Les personnes de plus de 98 ans ont reçu des convocations pour vérification. Il s’avère qu’environ 30 % d’entre elles sont décédées. C’est pour cette raison que la mauvaise nouvelle tombe pour ceux qui veulent passer leur retraite à l’étranger. Il est estimé qu’un million de pensions sont versées à des retraités vivant à l’étranger. La France souhaite obtenir des informations des autres pays pour éviter les erreurs et les fraudes. La fraude fiscale a représenté 14,6 milliards d’euros en 2022.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Une mère dévoile le danger du "jeu du camion de pompiers", une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Une mère dévoile le danger du « jeu du camion de pompiers », une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année