Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite : accroissez de 5 à 10% votre pension en envoyant ces documents

Retraite : accroissez de 5 à 10% votre pension en envoyant ces documents

La réforme de la retraite a mis en avant plusieurs droits et avantages des retraités. Parmi eux, il y a la surcote en pension de retraite.

Certains retraités ont droit à une majoration par enfant sur la retraite complémentaire. Un droit qui est mis en avant grâce à la réforme des retraites.

Qu’est-ce que la surcote ?

Ceux qui ont une belle carrière s’attendent à profiter une fois à la retraite. D’ailleurs, c’est pour cela que bon nombre de Français prépare avec soin leur retraite. Il y a ceux qui font confiance à l’Etat et ceux qui économise par leur propre moyen. Ainsi, ceux qui ont qui ont gagné 2000 euros nets toute leur vie ne vont toucher que la moitié à la retraite. Notant tout de même que les pensions de retraite varient en fonction de vos cotisations. Il en sera de même pour votre âge de départ et les régimes complémentaires. Effectivement, vous avez droit à une majoration par enfant sur la retraite. Cela peut atteindre les 5 à 10% mais ce sera sous certaines conditions.

Si vous partez à la retraite au-delà de l’âge de départ minimum en ayant un nombre de trimestres d’assurance retraite supérieur au nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein. En effet, votre pension de retraite est majorée en fonction du nombre de trimestres supplémentaires que vous avez.

Les trimestres travaillés supplémentaires pris en compte sont les trimestres civils : Période de 3 mois consécutifs débutant soit le 1er janvier, soit le 1er avril, soit le 1er juillet, soit le 1er octobre entier suivant celui au cours duquel vous avez atteint l’âge minimum de départ en retraite. Chaque trimestre civil entier travaillé supplémentaire augmente votre retraite de 1,25 %. Notant que l’âge minimum de départ en retraite et le nombre de trimestres d’assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein varient selon votre année de naissance. Toutefois, il y a aussi la surcote sur la pension de retraite qui dépendent du nombre de vos enfants.

Retraite complémentaire : Qui peut bénéficier d’une majoration par enfant ?

Tout assuré à la retraite qui a encore un enfant à charge peut demander une surcote de 5% au régime complémentaire de l’Agirc-Arrco. Chaque enfant à charge donne droit à une majoration de 5%, qui se cumulent entre elles. Est considéré comme enfant à charge :

  • Un enfant âgé de moins de 18 ans
  • Un enfant âgé de 18 à 25 ans s’il est étudiant, apprenti ou demandeur d’emploi
  • Un enfant invalide, handicapé, à la condition que son état a été constaté avant ses 21 ans.

Cette majoration par enfant pour la retraite complémentaire est temporaire et ne dure que le temps que l’enfant ou les enfants sont à votre charge. Ainsi, si vous êtes aussi éligible à la majoration de 10% pour avoir élevé 3 enfants, ces deux majorations ne sont pas cumulables : la plus favorable vous est versée. Néanmoins, lorsque le versement de la majoration pour un enfant à charge s’arrête, la majoration pour avoir eu ou élevé trois enfants s’enclenche par la suite. Cette surcote-là est permanente.

Les documents nécessaires pour cette surcote

L’Agirc-Arrco envoie chaque année un document pour vérifier votre situation. Il en est de même pour les conditions d’attribution, donc si votre enfant est toujours à charge. Ce courrier est envoyé en octobre et vous avez un mois pour y répondre, sous peine de voir vos droits à la majoration familiale disparaître. Il s’agit, pour vous, d’une attestation sur l’honneur selon laquelle vous avez bien un enfant à charge et d’un justificatif le prouvant. Selon les cas, voici les documents nécessaires :

  • Le certificat de scolarité ou le certificat d’apprentissage
  • L’attestation d’inscription à Pôle emploi
  • La carte d’invalidité. La notification de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ou la notification de pension d’invalidité.

Mais pas de panique, si vous n’avez pas reçu ou pas renvoyé ce document, rapprochez-vous de votre caisse Agirc-Arrco. Vous pouvez aussi renvoyez le document. Si votre situation justifie toujours d’avoir une majoration de 5%, alors, vous sera de nouveau versée après instruction de votre dossier.

Comment est calculée la majoration par enfant pour la retraite complémentaire ?

Cette surcote de la pension de retraite est calculée sur les droits de base, avant l’application d’une éventuelle décote. Attention toutefois, il existe un plafond : depuis novembre 2023, il s’élève à 2330,12€. Ce plafond est susceptible d’être revalorisé chaque année, comme la valeur des points de retraite. Il est donc temps de s’interesser à ce surcote.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime