Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite Agirc-Arrco : découvrez toutes augmentations prévues au 17novembre

Retraite Agirc-Arrco : découvrez toutes augmentations prévues au 17novembre

Suite à des négociations et la réforme des retraites, il y aura une augmentation des pensions de retraite Agirc-Arrco. Une hausse tant attendu par bon nombre de retraité.

La réforme des retraites

La réforme atténue les conditions d’accès à la retraite progressive. En effet, ce mécanisme permet aux travailleurs proches de la retraite de limiter leur activité professionnelle à temps partiel tout en touchant une partie de leur pension tous les mois. On estime que 500.000 personnes bénéficient de ce mécanisme.

Depuis le 1er septembre dernier, la réforme des retraites est entrée en vigueur.  Ce texte a pour but d’améliorer le montant de certaines pensions comme celle de base versée par l’Assurance retraite (Cnav, via votre Carsat). Mai pour en bénéficier, il y aura une reconstitution complexe de la carrière pour une revalorisation durable. « Ça sera échelonné jusqu’à début 2024 parce que beaucoup d’assurés ont cotisé dans plusieurs caisses différentes, donc il faut reconstituer les carrières », déclare le ministre du Travail Olivier Dussopt. « 600 000 vont percevoir cette augmentation dès l’automne, dans les semaines qui viennent et notamment sur le paiement de la retraite de septembre », avait-il ajouté. Ainsi, cette augmentation a débuté le 9 octobre dernier et il y aura un gain de 57 euros. Pour l’instant personne ne sait à quelle hauteur se fera l’augmentation de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco.

Une augmentation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco

Cette réunion concernait la pension complémentaire Agirc-Arrco se fait entre les organisations patronales et syndicats salariés. Cela va revaloriser la valeur de son point de retraite au « 1er novembre de chaque année ». La hausse est copiée sur le rythme de l’évolution du « salaire annuel moyen des ressortissants du régime » pour l’année en cours. L’estimation du salaire moyen par tête (SMPT) avancée par l’Insee pour l’année 2023. L’inflation et la « soutenabilité » financière du régime seront bien évidemment pris en compte. Le conseil paritaire du régime complémentaire décide du taux de revalorisation sur la base de ces éléments…

Sauf surprise, selon les données dévoilées par l’Insee, l’augmentation en 2023 de la pension de retraite Agirc-Arrco sera d’au moins 4,6%. Selon nos informations, les négociations portent sur la possibilité de s’approcher ou non (voire de dépasser) les 5%. La hausse était de 5,12% au 1er novembre dernier.

Une hausse de +5,2% pour les retraites de base

« La forte inflation constatée en 2023 conduit à une revalorisation prévisionnelle des pensions de 5,2% au 1er janvier 2024 alors que les effets de la réforme des retraites montent progressivement en charge » pouvait-on lire sur la réforme des retraites. Ce dernier est notamment un extrait du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024. Vraisemblablement, le projet de loi n’acte pas cette revalorisation, annoncée à 5,2% par le ministre de l’Economie lui-même, mais le PLFSS « budgète » d’avance ce coût. Par conséquent, cette revalorisation annuelle ne passe pas par la loi. Elle va être mis en place à la fin décembre par une instruction ministérielle. Elle a été déclinée ensuite dans une circulaire de l’Assurance retraite publiée dans les premiers jours du mois de janvier.

Toutefois, la hausse, qui concerne uniquement les pensions de base (et non pas les complémentaires), ne s’appliquera pas au versement du 9 janvier 2024. Il n’y aura pas encore d’augmentation pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Ce paiement du début janvier sera celui de la pension due pour décembre 2023. Ce n’est qu’au vendredi 9 février 2024 que vous constaterez la fameuse augmentation prévue de 5,2% sur votre pension versée par votre Carsat.

La hausse des retraites

Exemple avec une pension légèrement supérieure à la retraite moyenne pour un ex salarié du privé : 1 500 euros de pension nette en 2023, dont 1 000 euros versés par la Cnav et 500 euros par l’Agirc-Arrco. Il y aura une première hausse en novembre 2023, avec la revalorisation de la complémentaire Agirc-Arrco. Si elle est révisée à 4,5% (estimation totalement théorique à ce stade), alors le versement de la complémentaire prévu le 2 novembre sera de 523 euros. Cette somme correspond à un montant total (base + complémentaire) de 1 523 euros.

Par ailleurs, il y aura une deuxième hausse en février 2024. Cette fois, la retraite de base (Assurance retraite, versée par la Carsat) augmentera de 5,2%, soit 1 052 euros. Pour un total de 1 575 euros en cumulé avec la complémentaire Agirc-Arrco. Ces chiffres sont les conséquences de la réforme des retraites qui est entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Depuis longtemps, ce texte était loin de faire l’unanimité. Son annonce a même fait émerger des mouvements sociaux partout en France. Des grevés qui étaient violentes. Désormais, la réforme des retraites est en train de changer la vie des travailleurs.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

piece-de-2-euros

Cette pièce de 2 euros vaut 15.000 euros, c’est la pièce qu’il ne faut pas perdre !

CAF une aide de 598

CAF : une aide de 598 euros versés le 30 mars 2023, voici les Français concernés

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Placements : découvrez comment bien épargner avec un salaire de 5 000 euros

Placements : découvrez comment bien épargner avec un salaire de 5 000 euros