Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite Agirc-Arrco : Faites-vous partie des 1,7 million de retraités bénéficiaires de la hausse de la pension ?

Retraite Agirc-Arrco : Faites-vous partie des 1,7 million de retraités bénéficiaires de la hausse de la pension ?

Bonne nouvelle pour les seniors. La retraite de l’Agirc-Arrco a été revue à la hausse suite aux négociations des partenaires sociaux. Voici tous les bénéficiaires de cette augmentation.

Faites-vous partie des bénéficiaires de l’augmentation pour la retraite de l’Agirc-Arrco ? Rendez-vous ci-dessous pour le savoir.

Revalorisation de la retraite de l’Agirc-Arrco : à quoi doit-on s’attendre ?

Arrivés en fin de carrière professionnelle, les salariés peuvent bénéficier des retraites. Et pour ceux du secteur privé, c’est l’Agirc-Arrco qui se charge de les verser. D’ailleurs, les retraités devraient se ravir car une revalorisation est prévue prochainement.

Notons qu’à ce jour, il y a environ 1,7 million de personnes qui profitent des petites pensions. Celles-ci sont donc concernées par cette augmentation prévue. Une hausse qui a été mise en place dans le contexte de la réforme des retraites qui est entrée en vigueur il y a quelques mois.

Ce sont les partenaires sociaux qui ont décidé de cette augmentation. Pour ce faire, ils se sont réunis pendant plusieurs jours, avant d’arriver à une conclusion. Et d’après ce qui a été conclu, cette revalorisation que les retraités ont tant attendue sera à hauteur de 4,9%. De quoi permettre aux bénéficiaires de cette hausse d’améliorer leur situation, en ces temps où l’inflation frappe fort dans l’Hexagone.

Tous les changements pris lors de cette réunion entre les partenaires sociaux

Pour rappel, la revalorisation de la retraite de l’Agirc-Arrco a été décidée par les partenaires sociaux le 28 novembre dernier. Les négociations étaient centrées sur de nombreux sujets, et bien évidemment, les syndicats et le patronat ont parlé de la hausse des pensions. Leur objectif étant d’aider le plus possible les bénéficiaires se trouvant dans une situation de précarité.

Une initiative qui est née, suite à la mise en place de la réforme des retraites. Cette dernière n’a pas fait l’unanimité en France et continue de faire beaucoup de bruit jusqu’à aujourd’hui. Mais sachez que ce n’était pas le seul sujet évoqué pendant ces négociations.

Les partenaires sociaux ont également parlé de l’avenir du malus. Et il s’avère que ce dispositif qui minorait les pensions des retraités va enfin prendre fin cette année. Une bonne nouvelle pour ceux qui craignent cette minoration.

Qui sont les bénéficiaires de cette augmentation de la retraite de l’Agirc-Arrco ?

Bien évidemment, ce n’est pas tous les retraités qui sont concernés par cette revalorisation des petites pensions. Seules une partie des seniors peuvent profiter de cette hausse. Dans le détail, l’augmentation des petites pensions n’est destinée qu’aux retraités dont la pension est égale à moins de 85% du SMIC. Autrement dit, la retraite de l’individu doit être de moins de 85% du SMIC, soit 1 200 euros en 2023.

Aussi, il est important de mentionner que cette hausse ne profite qu’aux retraités ayant rempli tous les critères d’éligibilité requis. Parmi les éléments pris en compte, il y a les périodes de chômage non indemnisé. Aussi, d’autres situations spécifiques sont prises en compte pour définir si oui ou non vous pouvez bénéficier à cette augmentation.

Les conséquences de cette revalorisation sur les retraités

Effectivement, cette revalorisation appliquée sur les retraites sera significative. D’autant plus qu’à l’heure d’aujourd’hui, de plus en plus de Français font face à des difficultés financières. Et les personnes âgées ne sont pas épargnées par cela.

Le gouvernement le sait sans aucun doute et c’est pour cette raison qu’il a décidé d’appliquer ces revalorisations. Et bonne nouvelle puisque cette hausse s’applique donc aussi sur la pension de l’Agirc-Arrco comme ce qui est convenu pendant les négociations entre les syndicats et le patronat.

Cette revalorisation sera certainement perçue comme une vraie bouffée d’oxygène aux seniors. Cela va les aider à améliorer leur qualité de vie. De plus, cette hausse leur permettra de renforcer leur pouvoir d’achat.

Les aides disponibles pour les seniors

Sachez qu’en plus des retraites, les personnes âgées ont aussi droit à des coups de pouce venant de l’État. Et ces aides leur sont attribuées, selon leur situation. Parmi les dispositifs versés par le gouvernement, on compte l’Allocation personnalisée d’autonomie ou Apa.

De même, les seniors peuvent également bénéficier de l’Aspa ou l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. On n’oublie pas non plus l’Allocation supplémentaire d’invalidité (Aspi) qui peut être une aide significative pour les retraités. Ces derniers ont aussi droit à une Allocation simple et une aide-ménagère. Pour terminer, ils ont également droit à la prise en charge des repas.

En outre, les seniors peuvent faire face à des difficultés, comme nous tous. C’est pourquoi les autorités tiennent à leur venir en aide. Ils peuvent bénéficier des pensions, qui ont été revues à la hausse, mais aussi de plusieurs dispositifs.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA... Ce qui change en mars dans votre vie

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA… Ce qui change en mars dans votre vie

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

L'astuce d'espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

L’astuce d’espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend "deux jours d'arrêt de travail" pour surveiller son ticket

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend « deux jours d’arrêt de travail » pour surveiller son ticket

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre