Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite Agirc-Arrco : la démarche essentielle à ne pas oublier pour ne pas perdre vos droits

Retraite Agirc-Arrco : la démarche essentielle à ne pas oublier pour ne pas perdre vos droits

Même la retraite complémentaire peut faire face à des erreurs. Cela peut être éviter en suivant plusieurs démarches.

Il y a des erreurs qui sont capables de vous faire perdre le droit à la retraite de l’Agirc-Arrco. Il y a tout de même des astuces qui peuvent vous aider à éviter ces erreurs. Découvrez lesquelles.

C’est quoi une pension de retraite ?

Une pension de retraite est une prestation sociale en rente destinée aux personnes âgées. Elle est versée par un régime de retraite. En effet, les pensions de retraite de droit direct sont versées aux personnes qui ont acquis des droits ; les pensions de droit dérivé aux survivants de personnes qui avaient acquis des droits propres. La pension de retraite peut être composée de plusieurs éléments distincts, régis par des règles d’attribution différentes. Le premier élément est l’avantage principal de droit direct. Il est acquis en contrepartie de l’activité professionnelle et donc des cotisations versées (et des validations de trimestres acquis) qui y sont liées. Cet avantage peut être transféré au conjoint survivant lors du décès du bénéficiaire. On parle alors d’avantage de droit dérivé, souvent appelé pension de réversion, qui peut être cumulé à un avantage principal de droit direct.

À ces deux éléments peuvent s’ajouter, selon les régimes et les situations individuelles, d’autres éléments qualifiés d’avantages accessoires. Le plus répandu est la « bonification pour trois enfants ou plus ». Elle est servie par presque tous les régimes aux retraités ayant élevé au moins trois enfants. Enfin, si les ressources du ménage auquel appartient le retraité sont inférieures au montant du minimum vieillesse, celui-ci peut demander à bénéficier de ce dispositif.

La retraite complémentaire et son fonctionnement

La retraite complémentaire n’est autre que la pension destinée aux salariés du secteur privé.  Effectivement, la plupart du temps, bon nombre de personnes la confond avec la pension de base. Ce sont deux pensions bien différentes mais il faut les maitriser afin d’optimiser ses droits. La pension de base est une pension proportionnelle au salaire. Elle dépend notamment du nombre de trimestres cotisés, du taux de liquidation et du salaire annuel moyen sur les 25 meilleures années. Sa gestion se fait via l’Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale. Son paiement se fait le mois suivant celui auquel elle se rapporte.  Voila pourquoi la revalorisation de 5,3 % de la retraite de janvier 2024 n’a été encaissée qu’au février.

La pension complémentaire représente une pension qui vient s’ajouter à la retraite de base. Elle se fait via un système par points, qui convertit les cotisations versées tout au long de la carrière en points de retraite. Au moment de la liquidation, ces points se transforment en pension selon une valeur de service. Concernant sa gestion, on parle de l’Agirc-Arrco. Son paiement se fait à terme à échoir c’est-à-dire le 1er du mois auquel elle se rapporte. Cependant des erreurs peuvent vous faire perdre votre droit à la retraite Agirc-Arrco. Mais comment éviter cela.

Agirc-Arrco : Comment éviter les erreurs qui peuvent faire perdre votre droit à la retraite ?

Des erreurs peuvent avoir lieu durant le calcul de la pension complémentaire. Malheureusement, ces erreurs peuvent vous faire perdre votre droit à la retraite Agirc-Arrco. Cela va donc impacter le montant de la pension versée. C’est pourquoi l’Agirc-Arrco lance un appel à tous les actifs à consulter régulièrement leur relevé de carrière. Cette démarche touche même ceux qui sont partie à la retraite depuis longtemps.

L’Agirc-Arrco incite grande dans la nécessité de vérifier les périodes anciennes de la carrière. Ces dernières peuvent être à l’origine d’erreurs ou d’omissions. Cela peut concerner les périodes de chômage, de maladie, de maternité, de formation, etc. Ces périodes peuvent impacter sur le nombre de trimestres validés, le salaire annuel moyen, ou le coefficient de minoration ou de majoration appliqué à la pension.  Ainsi, en faisant ces vérifications, il est possible d’éviter les erreurs qui peut faire perdre votre droit à une retraite Agirc-Arrco. Pour ce faire, il suffit de contacter l’Agirc-Arrco ou les caisses de retraite concernées.

Faire une demande pour corriger les erreurs

En cas d’anomalies sur leur relevé de carrière, il suffit de demander une rectification auprès de leur caisse de retraite. Toutefois, la démarche peut se faire à tout âge. Elle est aussi indispensable pour que les salariés du privé puissent bénéficier de tous leurs droits au moment de la liquidation de la retraite.

La situation a connu une évolution avec la mise en place de la DSN. La DSN est un fichier unique qui regroupe les données relatives à la paie, aux cotisations sociales, aux arrêts de travail, etc. Elle simplifie notamment les démarches administratives et réduit les risques d’erreur. Il est tout de même nécessaire de toujours conservez vos bulletins de salaire et attestations de travail. Ils peuvent vous aidez en cas de litige suite à des erreurs qui sont capable de vous faire perdre votre droit à la retraite Agirc-Arrco.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

2 marques d’eau en bouteille contaminées aux pesticides qu’il ne faut plus acheter cette semaine

2 marques d’eau en bouteille contaminées aux pesticides qu’il ne faut plus acheter cette semaine

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Laisser un commentaire