Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Le mois de mars va offrir plusieurs changements dans la vie des Français.  Cela touche notamment le prix repère du gaz en baisse, le montant de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ect.

Voici un aperçu de ce qui change en mars 2024 comme la fin des grosses promos dans les supermarchés. Details sur ces changements.

Ce qui change en mars 2024 : le prix repère du gaz en baisse

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de faire part d’une baisse du prix repère de la vente de gaz en mars 2024. Cette diminution a déjà été observée durant les deux premiers mois de cette nouvelle année. Cette baisse reste une bonne nouvelle pour plusieurs ménages qui vont devoir faire face à une augmentation de leur facture l’électricité, au 1ᵉʳ février.

Changements retraite Agirc-Arrco

Vendredi 9 février, les pensions de base de l’assurance retraite ont connu une revalorisation de 5,3%.  En plus, il y aura une mise à jour des taux de prélèvements sociaux pour certains.  Bien évidemment, il y aura des perdants mais aussi des gagnants concernant le montant de la pension. Le changement de taux de CSG pour votre pension de base sera applicable à partie du 1er mars si vous êtes un ancien salarié du privé.

Ce qui change en mars 2024 : les prix du tabac augmentent

Les fumeurs doivent faire face à une très mauvaise nouvelle. En effet, il s’agit de la hausse des prix du tabac selon les marques. Il y a notamment une augmentation de 50 à 75 centimes d’euros par paquet. Voici la liste précise des marques concernées : les Lucky Strike, les Winfield, les Pall Mall, les Camel ou encore les Gauloises.

Les tickets restaurant 2023 périmés

Les titres restaurant 2023 arrivent à leur date expiration. Ainsi, dès le 1er mars, ils ne seront plus valables mais ils peuvent être transférés sur votre solde 2024 afin de ne pas les perdre.

Ce qui change en mars 2024 : la fin des grosses promos dans les supermarchés

Parmi ce qui change le 1er mars 2024, il y a la fin des promotions dans les enseignes de la grande distribution. Effectivement, ils n’ont plus le droit de faire des promotions de plus de 34% sur les produits non-alimentaires. Cette loi, portée par le député Frédéric Descrozaille a pour objectif de protéger les petites et moyennes entreprises. Ces dernières seraient victimes de ces baisses de prix orchestrées par les grandes enseignes. Toutefois, cette loi est loin de faire l’unanimité auprès des distributeurs. Ces derniers estiment que la fin des promotions lésera les foyers les plus démunis face à l’inflation.

RSA conditionné avec 15 heures d’activité

A partir du mois de mars, le revenu de solidarité active (RSA) conditionné va être expérimenté dans 47 départements. Ainsi, les allocataires RSA doivent faire l’objet d’un suivi pour leur retour à l’emploi, dans le cadre de la réforme de France Travail. Le conditionnement du versement du RSA aux 15 heures d’activité (ou plus, ou moins, selon les cas) n’est toutefois pas totalement opérationnel. Les activités (stages, permis de conduire, recherches d’emploi, etc.) comptabilisées doivent encore être précisées.

Ce qui change en mars 2024 : mot de passe à changer à partir du 8 mars pour la CAF

« A compter du 8 mars, changer de mot de passe deviendra obligatoire pour tous les allocataires qui ne l’ont pas encore fait, dès lors qu’ils se connecteront à leur compte » pouvait-on lire sur ce sujet.  Effectivement, les CAF ont lancé vendredi 23 février une « alerte aux mots de passe volés ».

Un label plus transparent pour les placements

Le label ISR aide le grand public de choisir des supports d’épargne. Par ailleurs, cela intègre les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance. En ce moment, il y a au moins 1 200 fonds labélisés « Investissement socialement responsables » (ISR). Ils sont systématiquement référencés dans les unités de compte, ces supports que vous pouvez choisir pour un contrat d’assurance vie ou un plan d’épargne retraite. Mais ce label d’État, très décrié, va voir ses critères réformés à partir du 1er mars.

Ce qui change en mars 2024 : des nouveaux tarifs bancaires

La banque CIC fait va mettre en place plusieurs tarifs à compter du 1er mars. Si les prix des cartes bancaires augmentent, les frais liés à la succession baissent.

Dernier mois de trêve hivernale…

La trêve hivernale va prendre fin le 31 mars. Ainsi, le 1er avril, il sera à nouveau possible d’expulser des locataires de leur logement, à l’issue des cinq mois légaux de trêve hivernale où c’est impossible sauf exceptions.

Ce qui change en mars 2024 : le permis de conduire simplifier

A partir du 1er mars, le délai de trois mois et la formation de 7 heures pour conduire un véhicule équipé en boîte manuelle est supprimé. Le contenu de la formation de 7 heures évolue également. La durée de la formation sur simulateur de conduite jusque-là limitée à une heure est doublée.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

700 000 retraités vont faire face à une augmentation de leur pension Agirc-Arrco, combien vous allez toucher en plus

700 000 retraités vont faire face à une augmentation de leur pension Agirc-Arrco, combien vous allez toucher en plus

Impôts 2024 : ce mail du fisc à observer de près pour éviter le gros piège de la déclaration automatique

Impôts 2024 : ce mail du fisc à observer de près pour éviter le gros piège de la déclaration automatique

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024