Retraite Agirc-Arrco : vers une nouvelle augmentation en 2024 pour des millions de retraités, qui est concerné ?
En octobre 2024, la retraite Agirc-Arrco va avoir droit à une augmentation. La dernière revalorisation a eu lieu en novembre 2023 et c’était à hauteur de 4,9 %. Pour cette année, la hausse ne va pas toucher tous les retraités de l’Agirc-Arrco.
La date d’augmentation de la retraite Agirc-Arrco en 2024
Suite à l’inflation grandissante, les retraites s’attendent à une revalorisation de leur pension pour cette année. Effectivement, l’augmentation de la retraite Agirc-Arrco aura lieu le 4 novembre 2024 au lieu du 1ᵉʳ qui sera un jour férié. Treize millions de retraités vont y avoir droit. Le taux de cette hausse reste un vrai mystère pour le moment.
Au mois d’avril, 700 000 personnes ont eu droit à une revalorisation exceptionnelle de 10 %. Ceux qui ont été éligibles, mais qui n’ont pas reçu doivent se tourner vers leurs caisses de retraite. Cependant, concernant de la prochaine hausse. Ainsi, les partenaires sociaux ont réussi à trouver un terrain d’attente sur une revalorisation en dessous de l’inflation. Cet accord reste valable jusqu’en 2026. Toutefois, les établissements financiers entrevoient une hausse de 2,5 % sur l’année en cours par rapport à 2023. Dans ce contexte, il est possible que l’augmentation de la retraite Agirc-Arrco en 2024 soit de plus de 2 %. La décote de 10 % temporaire sur les retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco était destinée aux salariés ayant cessé toute activité avant l’âge légal de départ à la retraite. Son but était d’encourager les travailleurs à prendre leur retraite au-delà de 62 ans. Ainsi, les personnes parties à la retraite entre 2021 et 2023 au taux plein n’ont pas eu à se tourner vers cette décote.
Les autres hausses de pension de retraite
Outre l’augmentation de la retraite Agirc-Arrco en 2024, il y aura aussi d’autres hausses. En effet, pour janvier 2025, les retraités du régime général vont bénéficier d’une revalorisation de leurs pensions. Cette fois encore, il s’agit d’une augmentation indexée sur l’inflation conformément au Code la Sécurité sociale. Si elle était de 5,3 % l’année dernière, il faut patienter jusqu’en fin 2024, pour connaître le nouveau taux d’inflation et l’augmentation des pensions de base.
Par ailleurs, concernant le minimum contributif, la réforme des retraites avait prévu une revalorisation d’une valeur de 100 € maximum. Une mesure prise pour l’obtention d’une pension égale à 85 % du Smic net pour les personnes ayant effectué une carrière au taux plein. Toutefois, seulement 500 000 retraités ont profité de cette augmentation et le reste devrait recevoir leur dû en octobre d’après la Cnav. L’ASPA n’est pas une pension, mais une aide sociale versée par la CAF. Cette allocation et la pension de réversion sont considérées comme des minimas sociaux liés à la retraite. Par conséquent, ils vont avoir droit à une revalorisation au même moment que la pension de base le 1ᵉʳ janvier 2025.