Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite : ce document nécessaire qui permet d’éviter de payer trop d’impôts sur votre pension Agirc-Arrco

Retraite : ce document nécessaire qui permet d’éviter de payer trop d’impôts sur votre pension Agirc-Arrco

Seuls les retraités du privé ont droit à une pension venant de l’Agirc-Arrco.  Ceux qui y sont affiliés peuvent avoir le document concernant leurs impôts sur le revenu.

Ceux qui touchent la pension de retraite de l’Agirc-Arrco peuvent déjà se procurer ce document qui dévoile le montant de l’impôt sur le revenu. Ce dernier fait partie des impôts que les Français doivent payer chaque année.

La retraite complémentaire

La retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé relève de l’Agirc-Arrco. En effet, ce régime gère la retraite complémentaire des salariés de l’industrie, du commerce, des services de l’agriculture. Au 1er janvier 2019, les régimes complémentaires Agirc (Association générale des institutions de retraites des Cadres) et Arrco (Association des régimes de retraites Complémentaires), pour tous les salariés du privé, ont fusionné en un seul régime Agirc-Arrco.

D’ailleurs, l’employeur cotise aux caisses désignées par la convention collective du secteur, ou aux caisses départementales compétentes. Il en existe de multiples. Votre retraite peut être payée par plusieurs caisses. Mais les mêmes règles s’appliquent à toutes, notamment le système par points.

La retraite par points est un régime de retraite basé sur le cumul de points acquis tout au long de la carrière grâce aux cotisations versées. Les cotisations (part salariale + part employeur) versées au cours de l’année sont converties en points de retraite complémentaire. Ils sont calculés en multipliant les cotisations par un « prix d’achat du point ». Cette valeur d’achat est fixée nationalement chaque année. Les points retraite obtenus dans l’année se cumulent aux points acquis au titre des années passées, dans un compte de points retraite. Ainsi, au moment de prendre votre retraite, le total des points accumulés est converti en montant de retraite. Ce total de points est multiplié par la « valeur de service du point » fixée par le régime de retraite complémentaire. Ce qui détermine le montant brut annuel de la retraite par points.

Comment sont imposées les pensions de retraite ?

Les pensions de retraite sont soumises à l’impôt sur le revenu, et le taux d’imposition est le même que pour les revenus d’un actif. Il en va de même pour l’abattement de 10% qui est automatiquement appliqué par l’Administration fiscale. Toutefois, les plafonds de l’abattement et le montant de déduction minimum sont différents. Certains revenus sont exonérés d’impôt sur le revenu :

  • les allocations du minimum vieillesse, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), et l’Allocation supplémentaire d’invalidité,
  • la majoration pour assistance d’une tierce personne pour les retraités invalides, sous certaines conditions,
  • l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa),
  • la retraite du combattant, les retraites mutuelles des anciens combattants et la pension militaire d’invalidité,
  • les prestations sociales logement, famille, invalidité et handicap en général.

Désormais, il est possible de connaitre l’impôts sur le revenu à payer pour ceux qui touchent une pension de retraite de l’Agirc-Arrco.

L’Agirc-Arrco : comment consulter le montant d’impôts à payer selon sa pension de retraite

Chaque année, la pension complémentaire Agirc-Arrco connaît des revalorisations. Effectivement, cela va entrainer un recalcul de son montant imposable. Un montant communiqué à l’administration fiscale, selon le bulletin récemment publié par le régime de retraite complémentaire. « Les caisses de retraite complémentaire, tout comme les régimes de base, transmettent à l’administration fiscale le montant de votre retraite », pouvait-on lire dans le communiqué.

Par conséquent, le montant qui sera prélevé par l’administration fiscale est mentionné sur la déclaration de revenus préremplie.  Bien évidemment, cette question d’attestation pour les impôts est valable pour ceux qui touchent une pension de retraite de l’Agirc-Arrco. L’institution a également informé ses adhérents qu’ils n’allaient pas recevoir d’attestation fiscale de la part de leur caisse de retraite. Ce document sur l’impôts relatif aux pensions de retraite perçues en 2023 est déjà disponible sur le site web de l’Agirc Arrco. « Les montants indiqués correspondent aux sommes brutes et imposables versées par vos caisses de retraite du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre 2023 », souligne l’Agirc-Arrco. Pour découvrir ces montants, il suffit d’accéder à son espace personnel.

Comment vérifier son attestation fiscale en ligne ?

Le régime de retraite complémentaire met à la disposition des retraités un site web disposant de plusieurs rubriques d’information, ainsi que d’un espace personnel dédié aux retraités. Chaque adhérent dispose d’un compte qu’il peut utiliser pour modifier ses informations personnelles, telles qu’un changement d’adresse ou de situation. L’adhérent peut aussi faire une simulation en ligne pour découvrir le montant de sa retraite. Ou encore faire sa demande de pension complémentaire. Mais aussi discuter avec un conseiller ou encore consulter un document important, comme l’attestation fiscale.

Pour les adhérents ayant déjà un compte personnel sur le site de l’Agirc-Arcco, il suffit de se connecter pour découvrir ce document. Quant à ceux qui ne disposent pas d’un compte, il est possible à tout moment d’en créer un via le site web de l’Agirc-Arcco. Pour cela, il est nécessaire de remplir un formulaire d’inscription. Par la suite, il suffit d’activer son compte via un mail de validation. La dernière étape consiste à changer son mot de passe, en veillant à bien indiquer son numéro de sécurité sociale. De cette manière, vous allez confirmer son identité.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Voici comment laver une couette sans le lave-linge et sans aller au pressing

Voici comment laver une couette sans le lave-linge et sans aller au pressing

Ces 1 046 euros de crédit d'impôt qu'il faut réclamer dans votre déclaration de revenus

Ces 1 046 euros de crédit d’impôt qu’il faut réclamer dans votre déclaration de revenus

Taxe foncière : voici les conditions à suivre pour bénéficier d’une exonération, les Français concernés

Taxe foncière : voici les conditions à suivre pour bénéficier d’une exonération, les Français concernés

Le versement de votre complémentaire Agirc-Arrco va connaitre un retard de quelques jours en mai 2024

Le versement de votre complémentaire Agirc-Arrco va connaitre un retard de quelques jours en mai 2024

Cholestérol : découvrez les 4 meilleurs aliments à consommer au petit-déjeuner pour améliorer la santé cardiovasculaire

Cholestérol : découvrez les 4 meilleurs aliments à consommer au petit-déjeuner pour améliorer la santé cardiovasculaire

Contrat pro: les étudiants en alternance au plus mal suite à cette mesure

Contrat pro: les étudiants en alternance au plus mal suite à cette mesure