Retraite : ces 5 méthodes pour bien préparer son départ en période d’inflation !

Vu la situation actuelle en France, il vaut mieux toujours se préparer ; et c’est aussi le cas pour la retraite.

retraite ces 5 methodes pour bien preparer son depart en periode d inflation

Depuis plusieurs mois, les Français souffrent beaucoup en raison de l’inflation qui dépasse presque 6%. De ce fait, il est d’une priorité absolue de bien préparer sa retraite en période d’inflation. Voici donc 5 astuces efficaces pour bien préparer retraite en période d’inflation.

La promesse d’Emmanuel Macron

Même si l’inflation est désastreuse pour la plupart des Français, l’état n’y peut rien. D’ailleurs, on peut dire que le gouvernement fait déjà de son mieux grâce au projet de loi du nom de Pouvoir d’achat. Ce dernier consiste à la revalorisation et à l’augmentation des différents aides en ces temps difficiles. Même si ce projet a été soumis à l’Assemblée nationale, il semble que ce dernier n’a pas été très enthousiaste à l’idée. Et cela a conduit plus tard à de nombreux conflits. Toutefois, le projet a plus tard été soumis au Sénat. Et ce, même si quelques modifications ont été apportées. De ce fait, les revalorisations ont été accordées pour tous types de personnes. Certes, l’aide n’est pas énorme, mais elle permettra de limiter quelques conséquences de l’inflation surtout pour les familles modestes.

Ainsi, on pourrait dire que le Président de la République Emmanuel Macron aurait tenu parole sur la revalorisation de la retraite. En effet, ces derniers verront une revalorisation de 4% dès le mois de juillet. Toutefois, la Cnav n’a pas encore pu verser la différence. Toutefois, le versement est prévu pour le 9 septembre prochain.

Les 5 astuces pour préparer sa retraite en période d’inflation

  • Il est vivement conseillé de ne pas tout miser sur les placements. En effet, suite à l’inflation, le taux de rendement est trop en baisse pour assurer une rentabilité. D’autant plus que l’euro vient de perdre en valeur.
  • Favoriser par suite la diversification de vos placements. D’ailleurs, cette théorie est confirmée par les dires de l’économiste Philippe Crevel : « Il faut oser ne pas être timoré et garder en tête que l’assurance-vie ou le PEA mettent du temps avant d’être rentables. Avant 5 ans, il n’est pas possible de profiter de la fiscalité avantageuse du PEA, par exemple ».
  • Investir dans l’immobilier est important. Nathalie Cariou disait : « En période d’inflation, c’est l’argent qui perd de la valeur. La valeur intrinsèque d’un bien ne chute pas. C’est donc le bon moment pour acheter un bien immobilier ou une forêt, par exemple ».
  • Un moyen tout aussi efficace concerne aussi les placements indexés. De ce fait, comme ils sont indexés sur l’inflation, les pertes d’argent sont impossibles. Et cela, même si l’inflation devient plus intense.
  • Le meilleur pour la fin, n’oubliez pas vos habitudes. Ces derniers consistent à remplir continuellement votre PER. D’ailleurs, c’est la base.

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.