Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite : cette bonne nouvelle pour la retraite Agirc-Arrco au 15mars

Retraite : cette bonne nouvelle pour la retraite Agirc-Arrco au 15mars

Le pouvoir d’achat des Français est au plus mal depuis plusieurs mois surtout du côté des retraités. Heureusement, il y a une hausse de la retraite Agirc-Arrco.

Pour cette année, les seniors auront droit à une augmentation de la retraite Agirc-Arrco. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des retraités. Ces derniers ont un niveau de vie vraiment bas et certains d’entre eux n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Cette année, les seniors vont faire face à une revalorisation de leur pension.

C’est quoi l’Agirc-Arrco ?

En tant que salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. L’Agirc-Arrco est une association générale des institutions de retraite des cadres – Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés est une caisse de retraite complémentaire auquel vous cotisez obligatoirement en tant que salarié du secteur privé. L’Agirc-Arrco est un régime de retraite par points, c’est-à-dire que vos cotisations sont converties en points de retraite. Et à votre départ en retraite, ces points de retraite sont reconvertis en pension de retraite. À votre départ en retraite, votre pension de l’Agirc-Arrco s’ajoute à votre pension de retraite de base versée par l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.

Vous pouvez demander à bénéficier de votre pension de retraite complémentaire à partir de l’âge minimum légal de départ à la retraite si vous avez droit à une retraite de base à taux plein de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale. Il est conseillé de faire la demande 6 mois avant la date souhaitée de départ en retraite.

Lors de votre demande de pension, votre nombre de points retraite acquis au cours de votre carrière est multiplié par la valeur de service du point. Ainsi, la valeur de service du point Agirc-Arrco est fixée à 1,4159 € à partir du 1er novembre 2023. La pension de retraite complémentaire est versée le 1er jour ouvré de chaque mois. Toutefois, si le nombre de points est compris entre 101 et 200, elle est versée en une seule fois par an en début d’année. La pension de retraite complémentaire fait l’objet d’une revalorisation annuelle au 1er novembre.

Une revalorisation de la pension complémentaire

Chaque année, les retraités du secteur privé a droit à une revalorisation de leur pension complémentaire versée par l’Agirc-Arrco. Effectivement, cela a pour but de maintenir leur pouvoir d’achat. Chose nécessaire face à l’inflation grandissante. Cette révision annuelle a également un impact sur le montant imposable des pensions, ce qui en fait un moment crucial pour faire le.

Vraisemblablement, cette revalorisation des pensions de l’Agirc-Arrco a lieu suite à des négociations entre les syndicats et les représentants des employeurs. Ces négociations se terminent avec la fixation du taux d’augmentation par le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco. Ce taux est déterminé en se basant sur le taux d’inflation ou la hausse des salaires dans le secteur privé, en optant pour le facteur le moins élevé.

Une augmentation de la retraite Agirc-Arrco

Cette revalorisation entre en vigueur chaque année le 1er novembre. D’ailleurs, cette fois encore, elle est effectuée en fonction d’un système de points convertis en euros, ajustés annuellement. Toutefois, pour en savoir plus sur le montant montant de leur pension complémentaire, les retraités peuvent effectuer une simulation en ligne sur le site de l’Agirc-Arrco. D’ailleurs, cette réévaluation va aussi impacter le montant imposable de la pension de retraite complémentaire. Les variations annuelles de ce montant imposable peuvent être comparées avec ceux de la déclaration de revenus disponibles en ligne sur impots.gouv.fr.

Par conséquent, si la retraite Agirc-Arrco est victime d’augmentation, les retraités qui n’étaient pas imposables peuvent le devenir. Certains seniors peuvent même changer de tranche d’imposition. C’est pourquoi il est essentiel de se renseigner. D’autant plus que les retraites complémentaires ne sont pas les seules à profiter d’une revalorisation annuelle.

Retraite de base : une hausse considérable en 2024

En plus de cette augmentation de la retraite Agirc-Arrco, la retraite de base a aussi eu droit à une hausse en 2024. Néanmoins, pour cette pension, la revalorisation se fait chaque 1er janvier. Cependant, il ne faut pas s’attendre à en profiter dès le versement du premier mois de l’année. Les retraités doivent effectivement attendre le mois de février pour constater l’impact de la revalorisation. Pour 2024, la revalorisation est de 5,3%, légèrement supérieure aux prévisions gouvernementales de 5,2%.

Dès le mois d’avril prochain, tout le monde s’attend à une hausse des minima sociaux. Une augmentation de plus de 4% pour suivre l’évolution de l’inflation. Pour l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), la date de la revalorisation sera autre. En effet, cette dernière profite d’une revalorisation de 5,3% depuis janvier.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : date limite, déclaration papier, virement DGFiP... découvrez tout le calendrier à retenir

Impôts 2024 : date limite, déclaration papier, virement DGFiP… découvrez tout le calendrier à retenir

Départ à la retraite : à quel mois faut-il partir pour recevoir la meilleure pension ?

Départ à la retraite : à quel mois faut-il partir pour recevoir la meilleure pension ?

Météo : la neige de retourdepuis lundi dernier, les régions touchées

Météo : la neige de retourdepuis lundi dernier, les régions touchées

Déclaration de revenus 2024 : la nouvelle case à remplir afin de ne payer la taxe d’habitation 2024

Déclaration de revenus 2024 : la nouvelle case à remplir afin de ne payer la taxe d’habitation 2024

Impôts 2024 : voici les nouveautés pour cette nouvelle année

Impôts 2024 : voici les nouveautés pour cette nouvelle année

700 000 retraités vont faire face à une augmentation de leur pension Agirc-Arrco, combien vous allez toucher en plus

700 000 retraités vont faire face à une augmentation de leur pension Agirc-Arrco, combien vous allez toucher en plus