Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite : comment bénéficier de cette aide de 277 euros en 2024 ?

Retraite : comment bénéficier de cette aide de 277 euros en 2024 ?

Actuellement, bon nombre de Français ont du mal à faire face aux dépenses du quotidien à l’exemple des retraités. Ces derniers ont droit à plusieurs aides même le chèque énergie.

Même les retraités ont droit à cette aide de 277 euros qui va vraiment alléger leurs dépenses. Cette aide fait son grand retour pour 2024.

Les retraités et l’aide de 277 euros

Être à la retraite est loin d’être facile à vivre surtout si vous avez une petite retraite. En effet, joindre les deux bouts et faire face aux dépenses quotidiens. Notant qu’une fois à la retraite, une personne peut toucher jusqu’à la moitié du dernier salaire. D’ailleurs, c’est à cause de cette situation que bon nombre de personnes font des économies pour ne pas être au plus mal.

Malheureusement, il y en a qui n’ont pas bien préparer leur retraite.  Toutefois, il y a des aides qui sont capable de venir en aide à ces retraités. Il y a notamment, l’allocation personnalisée d’autonomie, une aide-ménagère, la prise en charge de repas ou encore l’allocation supplémentaire d’invalidité. Des aides qu’il faut réclamer car leur octroie est loin d’être automatique. Depuis des années, les Français font face à une hausse du prix de l’énergie. Heureusement que les retraités ont droit à cette aide de 277 euros.

Suite à la loi sur la transition énergétique, le chèque énergie a fait son apparition.  C’est une aide qui a été mis en place pour les foyers modestes pour permettre de régler toutes leurs factures en électricité ou en gaz. Le chèque énergie destinés aux modestes et aux retraités peuvent servir à faire ou des travaux d’isolation. Notant que le montant de cette aide se trouve entre 48 et 277 euros, selon la situation de l’allocataire.  Pour 2024, même les retraités auront droit au chèque énergie. Cela touche même les résidents en EHPAD. Aucune démarche n’est à faire si vous pensez être éligible.

Le chèque énergie renouvelé

Les retraités qui ont eu droit au chèque énergie en 2023 peuvent l’utiliser jusqu’au 31 mars 2024.  Cependant, cette aide ne peut pas être encaissée directement à la banque. C’est ’une ristourne à appliquer sur vos factures d’électricité ou de gaz. Il suffit de joindre ce dernier au moment du règlement de votre facture directement auprès de votre fournisseur. Il vaut aussi pour les travaux liés à l’énergie à l’exemple de l’installation de pompes à chaleur.  Vraisemblablement, cette aide de 277 euros qui n’est pas destinés qu’aux retraités va conserver son montant durant cette année.

Retraités : C’est quoi cette aide de 277 euros ?

Le chèque énergie est attribué en fonction des ressources fiscales (revenu fiscal de référence) et de la composition du ménage. En effet, il est envoyé nominativement à l’adresse connue des services fiscaux. Pour en bénéficier, à aucun moment le bénéficiaire n’est démarché (ni à son domicile, ni par téléphone), ni ne doit communiquer ses références bancaires. Ainsi, toute sollicitation en ce sens doit être refusée. Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, il faut se rendre sur le site : www.chequeenergie.gouv.fr rubrique bénéficiaire / vérifier mon éligibilité.

Le chèque énergie est nominatif et vous aide à payer les factures d’énergie de votre logement. Il est attribué pour une année en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer. Vous le recevez automatiquement par courrier, chez vous.

Pour bénéficier du chèque énergie :

  • Vous devez impérativement avoir déclaré vos revenus auprès des services fiscaux,
  • Même en cas de revenus faibles ou nuls (il est inutile en revanche de transmettre
  • Votre avis d’imposition sur les revenus pour bénéficier du chèque). Votre droit à
  • Bénéficier du chèque énergie sera établi sur la base de votre situation fiscale.
  • Vous devez habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré).

Avec le chèque énergie, vous bénéficiez également de droits et de réductions auprès de votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel :

  • En cas de déménagement, vous ne paierez pas les frais de mise en service de votre contrat.
  • En cas d’incident de paiement, vous bénéficierez : du maintien de votre puissance

Comment utiliser votre chèque énergie ?

Avec le chèque énergie vous pouvez régler les dépenses suivantes :

  • votre facture d’énergie auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.)
  • les charges d’énergie incluses dans votre redevance, si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné à l’APL ou dans un EHPAD, un EHPA, en résidence autonomie, en établissement ou en unité de soins de longue durée (ESLD, USLD)
  • Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement et réalisées par un professionnel certifié

Par ailleurs, pour bénéficier des protections associées au chèque énergie, vous devez renvoyer ou déclarer en ligne sur chequeenergie.gouv.fr .Cette démarche n’est notamment pas nécessaire pour le fournisseur auprès duquel vous avez utilisé votre chèque énergie. En effet, dans ce cas, les protections associées seront activées automatiquement. À l’avenir, ces attestations seront automatiquement activées sur ce même contrat, si vous êtes toujours éligible au chèque énergie et si votre fournisseur propose cette option sauf opposition de votre part.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l'importance de l'empathie et de la solidarité dans la vie

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la vie

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet