Retraite complémentaire Agirc-Arcco : voici la revalorisation proposé en novembre !

Les résultats des débats sur la revalorisation retraites complémentaires Agirc-Arrco sont attendus le 01er novembre prochain.

revalorisation retraite complémentaire Agirc-Arcco

Dans l’objectif d’aider ces concitoyens, le gouvernement français a promulgué une loi sur la revalorisation des retraites à hauteur de 4%. En effet, cette augmentation est estimée trop peu par un bon nombre de syndicats. D’où l’idée d’une revalorisation retraite complémentaires Agric-Arcco.

La revalorisation retraite complémentaire Agirc-Arcco : Promesse du Président.

Il est à noter que la revalorisation retraite complémentaire Agirc-Arcco de 4 % proposée par le gouvernement français ne concerne que les retraites de base. C’est à dire qu’il ne concerne pas tous les régimes. D’ailleurs, c’est que se confirme son ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, dans son allocution. Ce sont les partenaires sociaux qui sont responsables de la revalorisation des retraites complémentaires. Le rôle de l’État s’arrête à la revalorisation des retraites de bases. Ce qui entraîne grande différence entre le régime public et le régime privé. En effet, les fonctionnaires sont largement avantagés sur cette déclaration. Puisque que la grande majorité de leur retraite, à hauteur de 90%, est des retraites de base.

Ceux sous le régime privé, avec leur retraite de base de 50% à 70% maximum, se sentent handicapés par la situation. Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo, cabinet spécialisé sur la retraite dite clairement que les revalorisation retraite complémentaire Agirc-Arcco due à l’inflation rappellent une nouvelle fois les différences de traitement entre les régimes et les statuts. Elle creuse les écarts entre les régimes qui ont une obligation d’équilibre financier et les autres. Elle dénonce aussi qu’il n’y a pas de revalorisation de retraite complémentaire pour le régime privé.

La date probable du début de la revalorisation des retraites complémentaires

Comme il a été mentionné précédemment, l’État Français ne prend pas en considération les retraites complémentaires.D’après le quotidien et le parisien, les partenaires sociaux de l’Agirc-Arocc s’en tiendra au calendrier prévu. Celui du 1 er novembre. Les débats ont commencé pour l’Agirc-Arrco depuis ce 13 septembre et on attend impatiemment ces résultats.

Retraites complémentaires : les bases de calcul

Le mode de calcul de la revalorisation retraite complémentaire Agirc-Arcco faite par an est précisé par l’accord national interprofessionnel de 2019. Selon ce texte, la retraite complémentaire est calculée en fonction du  salaire annuel moyen des ressortissants du régime. La somme devra donc être exprimé en année en cours. Ensuite, soustrait avec le facteur de soutenabilité. Il faut faire références aux publications de l’Institut national de la statistique et des études économiques. Cela permet de connaître le salaire moyen et l’évolution des prix.

Le montant proposé par l’Agirc-Arcco

Dans leur débat, une revalorisation retraites complémentaires Agirc-Arcco. de  4,8% a été proposée. Cela  par la commission technique et financière de l’Agirc-Arcco.  Ce n’est encore qu’une proposition. Les débats se tiendront encore pour une bonne semaine et d’autres propositions sont encore attendues. Toutefois, cette proposition de la commission obéit aux objectifs financiers qui sont de toujours constituer une réserve de retraite d’au moins 6 mois. Les retraites complémentaires seront à verser jusqu’en décembre 2023. Ensuite cela va donner t à l’Agirc-Arcco la possibilité de constituer une réserve qui pourra payer 6 mois de retraite.

Ce que disent les syndicats

Selon les syndicats, la revalorisation retraite complémentaire Agirc-Arcco doit être largement soutenue pour aider les retraités du régime privé à faire face à l’inflation. Un membre de la CFE-CGC souligne le fait qu’il faut voir dans quelle mesure il serait possible d’aller un peu au-dessus des chiffres annoncés . D’autres insistent sur le fait que le pouvoir d’achat des retraités doit être considérablement soutenu.

 

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .