Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite complémentaire : découvrez ce qui vous permet d’obtenir une majoration de votre pension

Retraite complémentaire : découvrez ce qui vous permet d’obtenir une majoration de votre pension

La retraite complémentaire Agirc-Arrco est une source de revenu essentiel aux employés du secteur privé. Ces derniers doivent donc connaitre comment augmenter cette pension supplémentaire.

Il existe plusieurs critères afin d’obtenir une majoration de la retraite complémentaire. C’est la meilleure manière d’optimiser sa retraite complémentaire.

Le principe de répartition des retraites

En France, le système de retraite est basé sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations. Ainsi, les cotisations acquittées par l’ensemble des salariés et leurs employeurs doivent payer la retraite complémentaire des anciens salariés. Ces derniers sont en ce moment en retraite. C’est de la répartition.
Effectivement, la retraite des salariés du secteur privé relève de la Sécurité sociale. Il y a deux régimes qui touchent ces salariés :

  • Le régime général ou l’Assurance retraite : concerne principalement les salariés de l’industrie, du commerce et des services. Sa gestion est faite par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et son réseau régional (Carsat, CGSS).
  • Le régime des salariés agricole est administré par la Mutualité sociale agricole et son réseau régional (35 caisses MSA).

Tout savoir sur le régime Agirc-Arrco

La retraite complémentaire des salariés du secteur privé relève de l’Agirc-Arrco. Elle touche la quasi-totalité des salariés de l’industrie, du commerce, des services, de l’agriculture. D’ailleurs, le régime Agirc-Arrco a été mis en place le 1ᵉʳ janvier 2019 et reprend les droits et obligations des régimes Agirc et Arrco. Ces derniers sont basés par répartition et par points à la fois contributif et solidaire. Les retraites versées sont proportionnelles aux rémunérations perçues et aux montants des cotisations versées.

Quant à la solidarité, elle est à la fois intergénérationnelle et interprofessionnelle. De plus, le régime Agirc-Arrco intègre des dispositifs de solidarité qui offrent des droits comme durant les périodes de maternité, maladie ou de chômage. Notant que la fédération Agirc-Arrco est à la tête de la coordination de l’activité des 12 caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Il en est de même pour les agences conseil retraite Agirc-Arrco (ex: Cicas). De son côté, les caisses Agirc-Arrco perçoivent les cotisations versées par les employeurs et les salariés. En plus, elles calculent les points retraite et versent les pensions.

Notant que les retraités qui dépendent de la retraite complémentaire se retrouve grandement sous les coups l’inflation. Cette pension représente en moyenne 30 % du revenu global des pensionnés du secteur privé. Heureusement, il y a des critères qui vont aider pour une majoration de la retraite complémentaire.

Retraite complémentaire : Les critères de majoration

Parmi les critères de majoration de la retraite complémentaire, il y a la prise en charge des enfants. Ainsi, il y a deux cas possibles :

  • Pour les enfants « nés ou élevés » : cela est valable pour ceux qui ont eu ou élevé au moins 3 enfants. Les enfants en question doivent être ceux dont l’assuré est le parent biologique, adoptif ou tuteur légal.
  • Pour les « enfants à charge » : cela touche ceux que l’assuré a accueillis pendant au moins 9 ans avant leur 16ᵉ anniversaire.

Il y a aussi d’autres critères de majoration de la retraite complémentaire. Elle est aussi possible pour ceux qui ont à leur charge des enfants au moment de la retraite. Cependant, cette fois, il est nécessaire que ces enfants aient moins de 18 ans ou qu’ils soient de moins de 25 ans. Ils doivent être des apprentis, d’étudiants ou de demandeurs de travail. Cela englobe aussi ceux qui sont inscrits à Pôle emploi et non indemnisés. Concernant ce cas, il y a les enfants invalides dont la situation de handicap avait été découverte avant ses 21 ans.

Les taux de majoration de cette pension

Les critères de majoration de la retraite complémentaire touchent les enfants à charges. Notant qu’il y a aussi les taux de majoration qui varient selon plusieurs paramètres. Il y a par exemple la date d’affiliation, la période de cotisation et la date de naissance ou d’adoption des enfants. Découvrez les taux de majoration qui changent selon certaines conditions :

  • Une cotisation avant 1999 à l’Arrco, le retraité aurait 10 % pour 3 enfants et plus. Chaque enfant supplémentaire rapporte 5 % de plus, jusqu’à 30 % pour 7 enfants et plus.
  • Une cotisation au régime Camarca (Caisse mutuelle autonome de retraite complémentaire agricole) à la même période. Il y aura notamment 2,5 % de plus par enfant, et jusqu’à 40 %. Cependant, il faut d’abord avoir inscrit les points de cette caisse avant la retraite, sinon ce serait 5 % seulement pour 3 enfants et plus.
  • Une cotisation entre 1999 et 2011 à l’Arrco, 5 % pour 3 enfants et plus
  • Une cotisation avant 2011 à l’Agirc, c’est 8 % pour 3 enfants, et 4 % par enfant en plus, jusqu’à 24 % pour 7 enfants et plus.
  • Une cotisation à partir de 2012 à l’Arrco ou à l’Agirc, il y aura 10 % pour 3 enfants et plus sans limite de nombre d’enfants.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Pension de réversion : à partir de quel âge le conjoint survivant a droit de le toucher ?

Pension de réversion : à partir de quel âge le conjoint survivant a droit de le toucher ?

N’utilisez jamais ces 5 produits avant une exposition au soleil

N’utilisez jamais ces 5 produits avant une exposition au soleil

Rentrée scolaire 2024 : des fournitures scolaires gratuites destinées à 15 000 écoliers français

Rentrée scolaire 2024 : des fournitures scolaires gratuites destinées à 15 000 écoliers français

Attention, de faux billets de 50 euros sont en circulation dans cette région française !

Attention, de faux billets de 50 euros sont en circulation dans cette région française !

Retraite des fonctionnaires : le montant de la pension pour une personne qui touche 2 000 € de salaire

Retraite des fonctionnaires : le montant de la pension pour une personne qui touche 2 000 € de salaire

CAF : bonne nouvelle, l’accès à certaines aides sera désormais plus facile

CAF : bonne nouvelle, l’accès à certaines aides sera désormais plus facile