Retraite : découvrez 10 astuces infaillibles pour payer moins d’impôt

En France, une grande partie des retraités ont du mal à avoir une vie descente malgré une retraite convenable. Une situation due aux impôts prélevés. Néanmoins, il y a des ruses qui permettent de baisser les impôts. Ainsi, découvrez les impôts que les retraités doivent payer.

Retraite  découvrez 10 astuces infaillibles pour payer moins d’impôt
© iStock
publicité

Payer moins d’impôt est le rêve de toutes personnes en retraite. Reste à savoir comment s’y prendre. Voici des astuces qui vont vous aider à déduire quelques dépenses de votre déclaration.

publicité

Les impôts locaux déchargés

Depuis 2018, il y a eu suppression de la taxe d’habitation qui devra être mise en place d’ici 2023. Ainsi, seules les personnes assez fortunées ont dû payer cet impôt en 2021. Néanmoins, tout ce qui possède une télévision chez lui doit payer la redevance audiovisuelle. Il est possible de ne pas payer cette redevance si vous avez un revenu fiscal de référence égal à zéro. Ou encore si vous bénéficiez de l’AAH (allocations aux adultes handicapés), de l’Aspa (allocations de solidarité aux personnes âgées) ou de l’ASI (allocation supplémentaire d’invalidité).

Il est possible de ne pas payer la taxe foncière. Vraisemblablement, les personnes qui sont âgées ou invalides avec des revenus faibles ont droit à une exonération totale (sous conditions) de cette taxe. Ils peuvent aussi bénéficier d’un dégrèvement d’office de cent euros de cette taxe sur leur résidence principale.

publicité

À quand le départ en retraite afin de payer moins d’impôts ?

Les salariés du secteur privé ou agricole ont droit à une indemnité de départ quand ils partent en retraite. Il s’agit de l’indemnité de fin de carrière (IFC). Mais ce versement est imposable au premier euro. La somme versée résulte en effet de différents facteurs à l’exemple de la convention collective, ou l’ancienneté dans l’entreprise. Le statut (cadre ou non-cadre) et le niveau de salaire doivent aussi être pris en compte. Néanmoins, cette indemnité de départ en retraite va accroitre le revenu imposable, mais aussi l’impôt à payer.

Si elle est versée en fin d’année, elle va s’ajouter à des salaires. Si c’est en début d’année, elle va joindre les pensions de retraite. Le mieux c’est de la recevoir en début d’année. Par conséquent, il est donc important de calculer son départ à la retraite. La pension est moins importante que les revenus du travail. « Si votre tranche marginale d’imposition en tant que salarié est de 30 % et si celle de votre vie de retraité descend à 11 % du fait de la diminution de vos revenus disponibles, l’économie d’impôt qu’il est possible de réaliser sur le montant de l’indemnité est de 19 %. Une différence qui est loin d’être négligeable ! D’où l’importance de particulièrement bien calculer la date de son départ en retraite ! » avait confié Céline Roux, consultante chez Fidroit.

Une baisse pour personne âgée à charge ou pour résident d’EHPAD

En 2020, il était possible de soustraire de votre revenu imposable, sans aucune justification, la somme forfaitaire de 3 535 euros. En effet, pour que cela soit faisable, il faut accueillir un ascendant sans ressource (parent, beau-parent). Ou vous prenez en charge une personne de plus de 75 ans, autre qu’un ascendant. La personne que vous hébergez habite en permanence chez vous et n’a pas droit à une pension alimentaire. Il est possible d’avoir une baisse d’impôt si vous versez une pension alimentaire à un ascendant dans le besoin (peu importe, où il vit).

publicité

Les personnes qui sont dans des EHPAD ont droit à une réduction d’impôt. Cela est dû aux dépenses liées à la dépendance, aux frais d’hébergement et de restauration. Avec cette astuce, vous allez gagner 2 500 euros de vos impôts par an. Cette réduction est possible si vous travaillez de chez vous.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.