Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite : Découvrez le montant que vous allez recevoir si vous n’avez presque jamais travaillé

Retraite : Découvrez le montant que vous allez recevoir si vous n’avez presque jamais travaillé

La retraite a été au centre des discussions. En effet, la réforme de retraites apporte beaucoup de changements cette année. La Première ministre a déjà présenté l’essentiel le 10 janvier dernier. Toutefois, cette réforme ne va rien changer au niveau du montant pour ceux qui bénéficient de la retraite sans avoir jamais travaillé.

Retraite : les conditions pour percevoir le montant sans avoir jamais travaillé

On peut obtenir un montant de pension de retraite sans avoir jamais travaillé. En effet, il est possible de cotiser pour sa retraite avec trois possibilités de démarches. D’abord, il faut demander à être rattaché(e) à l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF) pour une femme au foyer par exemple. En effet, cet organisme vous donne la possibilité de valider des trimestres retraite. La CAF cotise pour vous durant cette période. Pour en être bénéficiaire, il faut être dans l’un de ces cas. Percevoir l’allocation journalière de présence parentale (AJPP), versée jusqu’aux 3 ans de l’enfant ou Percevoir le complément familial, versé aux parents de 3 enfants. Ensuite, avoir la charge d’un adulte ou d’un enfant handicapé qui présente au moins 80 % d’incapacité permanente. Ou Bénéficier du congé de proche aidant.

En outre, la deuxième possibilité pour bénéficier du montant de la pension de retraite sans avoir jamais travaillé est l’inscription à Pôle Emploi pour valider des trimestres retraite. En effet, vous pouvez valider jusqu’à 6 trimestres de retraite. 

L’autre possibilité qui s’offre à vous

La troisième possibilité est de cotiser volontairement à l’assurance retraite. Pour cela, il faut entrer dans l’une de ces quelques conditions. D’abord, avoir cessé de remplir les conditions d’affiliation obligatoires. Ensuite, avoir été salarié à l’étranger en étant affilié 5 ans à l’assurance maladie d’un régime obligatoire français. Ou aider un membre de votre famille invalide ou infirme dans les actes ordinaires de la vie. Ou bien, vous consacrer à l’éducation au foyer d’au moins 1 enfant âgé de moins de 20 ans (parent chargé de famille, non assuré obligatoire à titre personnel en France ou à l’étranger).

Enfin, avoir été bénéficiaire de l’indemnité de soins aux tuberculeux avant le 1er décembre 1982. Ou avoir été volontaire pour le développement ou volontaire pour la solidarité internationale, après 1986. Il faut noter que le montant des cotisations va dépendre des revenus sur lesquels vous avez cotisé les 6 derniers mois ainsi que votre catégorie. 

À propos de l'auteur, Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement