Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite des indépendants : la hausse des pensions va-t-elle touchée ces travailleurs ?

Retraite des indépendants : la hausse des pensions va-t-elle touchée ces travailleurs ?

Montrer le sommaire
Cacher le sommaire

Bon nombre de personnes se demandent si la réforme des retraites va toucher les travailleurs indépendants. La mise en place de ce texte était loin de faire l’unanimité auprès des Français. Ce projet avait été présenté par Élisabeth Borne le 10 janvier dernier. Il suggérait un départ en retraite à 64 ans.  Des propos qui a engendré des manifestations de toute part. Pour convaincre plus de monde sur cette réforme, les pensions versées aux indépendants en fin de carrière a été modifié. Cela ne va entrer en vigueur qu’en 2025.

De grands ajustements

Le gouvernement a choisi d’améliorer la situation de ces travailleurs indépendants. En effet, leur pension de retraite va connaitre une hausse mais cela va se faire en fonction des assiettes de cotisations. Pour le moment, cet ajustement sera plus difficile à mettre en pratique pour les pouvoirs publics.  Cependant, la réforme des retraites ne va pas toucher tous les indépendants de façon équitables.  De plus, cela va diminuer les ressources de l’Assurance maladie. Voilà pourquoi ce volet de la réforme ne sera effectif qu‘en 2025. Pour arriver à valoriser les artisans ou encore les commerçants, le gouvernement veut se baser sur les assiettes de cotisations.  Dans la pratique, ce changement va engendrer plusieurs difficultés.

La réforme des retraites et les travailleurs indépendants

La réforme des retraites sonne vraiment difficile pour les travailleurs indépendants. Effectivement, pour que ces derniers ont droit à une hausse de leur retraites, le gouvernement veut diminuer la base pour le taux de prélèvements pour la CSG (Contribution sociale généralisation). Il en sera de même pour la CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale).  Toutefois, le pouvoir exécutif veut aussi une hausse de l’assiette de référence pour le calcul des cotisations. Elle va donc prendre compte des revenus perçus avant les prélèvements et le taux d’abattement. Ce changement sur les travailleurs indépendants va faire l’objet d’une présentation dans PLFSS pour 2024.  Par conséquent, ils ne vont être effectifs qu’en 2025, voire en 2026.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite Agirc-Arrco ce point clé à vérifier pour ne pas perdre vos droits

Retraite Agirc-Arrco : ce point clé à vérifier pour ne pas perdre vos droits

Koffi Olomide annule son concert à Genève en pointant du doigt un « piège » et une « arnaque »

Koffi Olomide annule son concert à Genève en pointant du doigt un « piège » et une « arnaque »

CAF : attention vos aides pourraient être suspendues le 5 octobre, voici les démarches à suivre pour les récupérer

CAF : attention vos aides pourraient être suspendues le 31 novembre, voici les démarches à suivre pour les récupérer

Découvrez cette nouvelle plateforme pour signaler des problèmes d’Internet et de réseau

Découvrez cette nouvelle plateforme pour signaler des problèmes d’Internet et de réseau

L’amour est dans le pré : découverte d’un cadavre, Olivier, en deuil, vit un véritable cauchemar

L’amour est dans le pré : découverte d’un cadavre, Olivier, en deuil, vit un véritable cauchemar

Une amélioration de temps prévue ? Découvrez les prévisions météo à 4 semaines en France

Une amélioration de temps prévue ? Découvrez les prévisions météo à 4 semaines en France