Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite : il est nécessaire de télécharger ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : il est nécessaire de télécharger ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Les retraités font encore partie des personnes qui payent des impôts en France. Pour pouvoir le faire, ils doivent se réfère à leur attestation fiscale qu’il va falloir obtenir.

Il y a des démarches à entamer pour obtenir une attestation fiscale pour ceux qui touchent une retraite à l’Agirc-Arrco. Même une fois à la retraite, le paiement de l’impôts sur le revenu ne prend pas fin. Pour cela, il faut bénéficier d’une pension dont le montant est supérieur à la tranche la plus basse.

Se tourner vers leur compte en ligne

Depuis le 1ᵉʳ février, l’Agirc-Arrco a déjà mis en avant pour ses bénéficiaires une attestation fiscale relative aux revenus de retraite. En effet, c’est un document nécessaire pour remplir votre déclaration de revenus au printemps prochain.  « Les caisses de retraite complémentaire, tout comme les régimes de base, transmettent à l’administration fiscale le montant de votre retraite. Les montants indiqués correspondent aux sommes brutes et imposables versées par vos caisses de retraite du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre 2023 » déclare l’Agirc-Arrco un communiqué publié le 15 janvier dernier.

La fin de l’hiver se profile et cela va laisser place au printemps.  À première vue, le beau temps va faire son grand retour. Ainsi, c’est aussi le moment de faire leur déclaration sur le revenu afin de déterminer le montant des impôts qu’ils doivent payer. Pour ceux qui touche une retraite de l’Agirc-Arrco, il va falloir obtenir l’attestation fiscale.

Les retraités et le montant de leurs impôts

Chaque année, la pension complémentaire Agirc-Arrco connaît des revalorisations. Effectivement, cela va entrainer un recalcul de son montant imposable. Un montant communiqué à l’administration fiscale, selon le bulletin récemment publié par le régime de retraite complémentaire. « Les caisses de retraite complémentaire, tout comme les régimes de base, transmettent à l’administration fiscale le montant de votre retraite », pouvait-on lire dans le communiqué.

Par conséquent, le montant qui sera prélevé par l’administration fiscale est mentionné sur la déclaration de revenus préremplie.  Bien évidemment, cette question d’attestation pour les impôts est valable pour ceux qui touchent une pension de retraite de l’Agirc-Arrco. L’institution a également informé ses adhérents qu’ils n’allaient pas recevoir d’attestation fiscale de la part de leur caisse de retraite. Ce document sur l’impôts relatif aux pensions de retraite perçues en 2023 est déjà disponible sur le site web de l’Agirc Arrco. « Les montants indiqués correspondent aux sommes brutes et imposables versées par vos caisses de retraite du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre 2023 », souligne l’Agirc-Arrco. Pour découvrir ces montants, il suffit d’accéder à son espace personnel.

Retraite Agirc-Arrco : Comment obtenir son attestation fiscale en ligne ?

Le régime de retraite complémentaire met à la disposition des retraités un site web disposant de plusieurs rubriques d’information, ainsi que d’un espace personnel dédié aux retraités. Chaque adhérent dispose d’un compte qu’il peut utiliser pour modifier ses informations personnelles, telles qu’un changement d’adresse ou de situation. L’adhérent peut aussi faire une simulation en ligne pour découvrir le montant de sa retraite. Ou encore faire sa demande de pension complémentaire. Mais ceux qui touchent la retraite de l’Agirc-Arrco peut y obtenir l’attestation fiscale.

Pour les adhérents ayant déjà un compte personnel sur le site de l’Agirc-Arcco, il suffit de se connecter pour découvrir ce document. Quant à ceux qui ne disposent pas d’un compte, il est possible à tout moment d’en créer un via le site web de l’Agirc-Arcco. Pour cela, il est nécessaire de remplir un formulaire d’inscription. Par la suite, il suffit d’activer son compte via un mail de validation. La dernière étape consiste à changer son mot de passe, en veillant à bien indiquer son numéro de sécurité sociale. De cette manière, vous allez confirmer son identité.

Le montant imposable en 2024

Sur l’espace personnel en ligne sur le site de l’Agirc-Arrco, il est possible de connaitre le montant de l’impôt que vous devriez payer. Ainsi, ce sont vos caisses de retraite complémentaire transmettent les montants imposables à l’administration fiscale. Cela va vous permettre de payer l’impôt sur le revenu. Si vous souhaitez consulter les montants déclarés à l’administration fiscale :

  • Il est possible d’obtenir votre attestation fiscale ou votre décompte de paiement en accédant à votre espace personnel
  • Vous pouvez le consulter en ligne dans l’espace personnel sécurisé du site web de votre caisse de retraite
  • Recevoir par email ou par courrier, sur demande auprès de votre caisse de retraite

Vraisemblablement, aucune attestation fiscale n’est transmise par voie postale sans votre demande préalable ! Vous pouvez en prendre connaissance en ligne, ou la télécharger si besoin. Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel « Mon Agirc-Arrco ».

Par ailleurs, le montant de votre pension devra être déclaré en mai 2024 sur le site des impôts. Début février, l’Agirc-Arrco vous a fait parvenir une attestation « relative aux paiements de votre retraite complémentaire perçus pour l’année 2023 ». Ce document comprend le total des sommes que l’Agirc-Arrco va communiquer à l’administration fiscale. Il est nécessaire pour votre déclaration de revenus 2024 (sur les revenus de 2023). Penser à vérifier dès maintenant le document et, s’il comprenait des erreurs, à le signaler à l’Agirc-Arrco. Le document est accessible sur le site de l’Agirc-Arrco dans votre espace personnel Mon Agirc-Arrco.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Une mère dévoile le danger du "jeu du camion de pompiers", une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Une mère dévoile le danger du « jeu du camion de pompiers », une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année