Retraite : il faudra attendre jusqu’à cette date pour bénéficier de la revalorisation !

La revalorisation de la retraite aurait dû être appliquée ce 9 août. Toutefois, il semblerait y avoir eu une modification sur la date.

revalorisation retraite

L’inflation atteint actuellement un niveau critique. Heureusement, l’état ne reste pas sans rien faire. D’ailleurs, le 3 août 2022, une revalorisation de retraite a été actée après la session extraordinaire des parlementaires. La revalorisation est estimée à 4% pour les personnes retraitées. Découvrez donc le calendrier de paiement.

Retraite : paiement reporté

Les votes en faveur de la loi pour la protection du pouvoir d’achat ont abouti le 3 aout dernier à une revalorisation de la retraite de 4 %. Apparemment, le versement de l’aide aurait dû être effectué le 9 août 2022. Mais, pour de nombreuses raisons, aucune augmentation n’a été faite. Toutefois, il n’y a pas de quoi s’en faire puisqu’il y a une raison pour laquelle cette revalorisation n’a pas pu intervenir sur le paiement des pensions du mois de juillet le 9 août. En effet, la raison est tout simplement que cette mesure est prise dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Alors qu’il semblerait que ce texte n’a pas encore été promulgué.

Le site de l’assurance retraite a aussi donné des explications : « La date à laquelle cette revalorisation sera visible sur votre retraite n’est pas connue à ce jour, car elle dépendra du calendrier d’adoption du projet de loi par le Parlement. ». Par suite, un article stipulant : « À partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre » a été publié sur le site officiel de l’assurance retraite.

Revalorisation retraite à effet rétroactif

Officiellement, la date de versement pour la revalorisation de 4 % sera donc prévue pour le 9 septembre prochain. Le versement des retards d’un mois et du pourcentage du mois d’août sera donc prévu à cette date. Il est important de noter que les pensions de retraite pour le mois de juillet jouissent également d’un effet rétroactif. Toutefois, la valeur de la revalorisation dépendra principalement de la valeur des pensions. En effet, si la pension d’un retraité est estimée à 1000 euros, lors du prochain paiement, vous retrouverez 80 euros de plus. Cela parce que la revalorisation de 4 % pour le mois de juillet et le mois d’août sera cumulée.

De ce fait, en mois d’octobre, pour 1000 euros de retraite, vous toucherez 40 euros supplémentaires. Il est tout de même important de noter que la réévaluation ne concerne que les retraits de base. De ce fait, si vous souhaitez être explicite, la revalorisation de 4 % concerne :

  • La pension de retraite de base
  • La pension de réversion
  • L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
  • L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).

 

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.