Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite : la démarche à ne jamais oublier pour préserver vos droits Agirc-Arrco

Retraite : la démarche à ne jamais oublier pour préserver vos droits Agirc-Arrco

Pour bénéficier d’une pension de retraite, il est nécessaire d’être affilié à l’Agirc-Arrco. Il faut faire quelques gestes pour conserver les points de ce dernier.

Il existe une démarche très importante pour préserver les droits de l’Agirc-Arrco. Un geste qui aide à garantir leurs droits à la retraite.  Il est vraiment nécessaire de bien préparer sa retraite.

L’Agirc-Arrco

La retraite d’un salarié est constituée d’un régime de base, également appelé régime général. En effet, elle est représentée par la Sécurité Sociale (CNAV) et complété par des régimes complémentaires représentés notamment par les caisses AGIRC – ARRCO. Ces cotisations AGIRC – ARRCO constituent une source supplémentaire de revenus non négligeable lors du départ à la retraite. La retraite complémentaire correspond à une retraite par répartition. L’employeur et l’assuré cotisent mais l’employeur est celui qui verse les cotisations aux caisses de retraite complémentaire. Tout comme le régime de base, les retraites complémentaires sont évaluées en fonction du nombre de trimestres cotisés. Elles sont en revanche basées sur un système de calcul de points. Les retraites complémentaires viennent s’ajouter à votre retraite de base. En effet, elles sont une tirelire que l’assuré remplira au cours de sa carrière et qu’il touchera à sa retraite.

Au 1er janvier 2019, ces régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc ont fusionné en un seul et unique régime de retraite complémentaire, opération qui a entraîné de nombreux changements pour les cadres et les non-cadres du secteur privé. Dans le cadre de cette fusion, les personnes nées à partir de 1957 qui choisiront de faire valoir leurs droits retraite dès qu’elles atteindront leur taux plein, que ce soit à 62 ans ou après, verront leurs retraites complémentaires AGIRC et ARRCO minorées de 10 % durant 3 ans, et cela jusqu’à leurs 67 ans maximums.

Le fonctionnement de l’Agirc-Arrco

Les retraites complémentaires AGIRC et ARRCO fonctionnent selon le principe de répartition. En effet, ce qui signifie que les assurés paient des cotisations qui représentent une partie de leurs salaires. Cela va financer les pensions des retraités actuels (et non leurs futures propres pensions). Les cotisations à l’AGIRC et/ou à l’ARRCO sont obligatoires et fonctionnent sur le principe de solidarité. D’ailleurs, lorsqu’un des assurés se retrouve dans l’impossibilité de payer ses cotisations (pour cause de chômage, de maladie, …). Il accumulera tout de même des points Agirc-Arrco (sous certaines conditions). Le calcul des retraites AGIRC – ARRCO se fait avec l’obtention de points. Ainsi, chaque mois des points vous sont attribués suite à des cotisations versées. Ces points sont ensuite transformés en pension lors du départ à la retraite.  Il existe d’ailleurs une démarche qu’il faut exécuter pour préserver ses droits à l’Agirc-Arrco.

Une démarche à entamer pour préserver ses droits à l’Agirc-Arrco

En novembre dernier, le régime de retraite complémentaire a choisi de lancer une campagne d’une haute importante. Par ailleurs, le but est donc de vérifier régulièrement leur carrière. C’est une démarcher qui va les aider à préserver dans l’intérêt de leurs droits. Pour ce faire, il suffit d’utiliser le service Ma carrière sur l’espace personnel sur le site. Vous pouvez aussi opter pour l’application mobile Mon compte retraite. Le relevé de carrière fait apparaître les droits acquis depuis le début de la carrière dans tous les régimes de retraite obligatoires.

En cas d’erreurs, il faut une réclamation auprès de sa caisse de retraite.  De plus, c’est un service disponible tout au long de la carrière. Cette démarche est plus importante pour ceux qui ont changé plusieurs fois d’entreprises et / ou de statuts.  Cela sera nécessaire si les affiliés qui étaient salariés avant de devenir indépendants (ou l’inverse).   En plus, il faut aussi se concentrer sur les périodes anciennes. Les affiliés doivent s’assurer du correct enregistrement des périodes de chômage ou de longue maladie. À première vue, ces démarches vont aider à préserver les droits à l’Agirc-Arrco.

Procéder à des vérifications rigoureuses

Si l’Agirc-Arrco veut que ces vérifications se fassent tôt car des erreurs qu’on repère tôt peuvent rapidement être traitées.  Par ailleurs, cette démarche est nécessaire pour préserver les droits à l’Agirc-Arrco. De quoi s’assurer le versement du versement de sa retraite. Un dossier complet facilite le traitement. En ce moment, pas moins de neuf millions de Français disposent d’un compte personnel sur le site de l’Agirc-Arrco. Il faut désormais penser à la préparation de votre retraite. Pour cela, chaque année, tout au long de votre carrière professionnelle, vérifiez votre relevé de carrière. Notant que des erreurs peuvent avoir des conséquences sur le montant de votre pension.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA... Ce qui change en mars dans votre vie

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA… Ce qui change en mars dans votre vie

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

L'astuce d'espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

L’astuce d’espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend "deux jours d'arrêt de travail" pour surveiller son ticket

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend « deux jours d’arrêt de travail » pour surveiller son ticket

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre