Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite : le calcul du montant de la pension d’un salarié au Smic

Retraite : le calcul du montant de la pension d’un salarié au Smic

Bien préparer sa retraite est une chose vraiment importante. Même si vous êtes au SMIC, il est nécessaire de chercher à connaitre le montant de sa future pension de retraite.

Pour bien préparer sa retraite, il faut chercher le montant de sa pension même pour un salarié au SMIC. Ce montant dépend de plusieurs éléments comme le montant du salaire et le nombre de trimestres validés tout au long de la carrière.

Smic : définition

Par définition, le Smic c’est le salaire minimum interprofessionnel de croissance. En effet, il garantit un équilibre de la relation entre le salarié et son employeur, en prévoyant une rémunération minimale acceptable du travail. Son objectif est de réduire les inégalités et de garantir le pouvoir d’achat aux salaires les plus faibles. Le Smic concerne tous les salariés majeurs du secteur privé, quelle que soit sa forme de rémunération :

  • au temps (horaire ou mensuel),
  • au rendement,
  • à la tâche,
  • à la pièce,
  • à la commission,
  • au pourboire.

Le Smic s’applique en France métropolitaine comme dans les collectivités d’outre-mer. Ainsi, le salaire (salaire de base + avantages en nature + primes de productivité + pourboires) versé à un salarié doit être au moins égal au Smic.

Toutefois, certaines formes de rémunération sont à exclure du calcul, telles que :

  • les remboursements de frais,
  • les majorations pour heures supplémentaires,
  • les primes de participation, d’intéressement, d’ancienneté, d’assiduité ou relatives à des conditions particulières de travail,
  • les primes de vacances et de fin d’année (sauf si elles sont versées par acomptes mensuels).

Notant tout de même qu’il y a des différences entre le Smic brut et net. Le Smic est dit « brut » lorsque qu’il n’a subi aucune retenue fiscale ou autres charges sociales. Il correspond au salaire de base avant toute déduction. De son coté, le Smic net s’obtient en déduisant toutes les charges fiscales et sociales du salaire brut. À première vue, il correspond à la rémunération que touche réellement le travailleur.

Quel est le montant du Smic brut et net 2024 en France ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le Smic a atteint 11,65 euros de l’heure brut et 9,23 euros net. Effectivement, il a augmenté de 1,13% par rapport au mois de mai 2023 (11,52 euros brut horaire). Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le montant brut du Smic est de 1 766,92 euros et de 1 398,70 euros pour le montant net. Contre 1 747,20, euro brut et 1 383 euros net en mai 2023. le Smic annuel s’élève à 21 203 euros brut et à 16 784,32 euros net. En comparaison, en mai 2023, le Smic annuel montait à 20 966,04 euros brut, soit 16 596, 96 euros net.

Revalorisation du Smic une fois par an

Chaque année, au 1ᵉʳ janvier, le gouvernement revalorise le Smic en respect du Code du travail. Il est indexé sur l’inflation mesurée en fonction des 20% des ménages ayant les revenus les plus modestes. Par ailleurs, le Smic peut augmenter en cours d’année.

Et ce, lorsque l’indice mensuel des prix à la consommation (hors tabac) des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie a augmenté d’au moins 2% par rapport à l’indice de l’année antérieure. De plus, un groupe d’experts rend chaque année, au mois de novembre, ses préconisations au gouvernement qui choisit de les suivre, ou non. Toutefois, ce dernier peut alors décider de mettre en place une augmentation coup de pouce à n’importe quel moment de l’année. A quelle hauteur sera le montant de la pension de retraite d’un salarié au SMIC. Ce montant va dépendre de plusieurs choses en même temps.

La pension de retraite d’un salarié au Smic

Le premier élément qui aide à définir le montant de la pension de retraite est le montant de la retraite de base. Il est notamment calculé selon le salaire annuel moyen (SAM). Il est estimé à environ 16 500 euros par an pour les salariés payés au Smic. Ce montant n’est autre qu’une moyenne annuelle des salaires perçus au cours des meilleures 25 années de carrières. Il s’agit des années au cours desquelles le salarié a perçu le salaire le plus haut.

Le SAM sera par la suite multiplié par 50% pour avoir le montant de la retraite de base. Dans ce cas de figure, il est de 687,50 euros bruts par mois. À ce montant, il va falloir ajouter la retraite complémentaire de l’Agirc-Arcco. Elle dépend du nombre de points obtenus par le retraité. On additionne ces deux montants avec minimum contributif, une allocation instaurée pour relever le montant de la retraite. Cependant, cette aide n’est attribuée qu’aux retraités de plus de 65 ans. Par conséquent, un salarié au SMIC ne touche pas la même pension de retraite.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Cette crème solaire pour le visage vendue en pharmacie reste la meilleure, selon l’UFC-Que Choisir

Cette crème solaire pour le visage vendue en pharmacie reste la meilleure, selon l’UFC-Que Choisir

Fraudes aux assurances des retraites : les comptes en banque des assurés seront grandement surveillés

Fraudes aux assurances des retraites : les comptes en banque des assurés seront grandement surveillés

Découvrez comment cet usager a réussi à voler 40 000 euros de carburants dans une station-service

Découvrez comment cet usager a réussi à voler 40 000 euros de carburants dans une station-service

Retraite : les éléments à cocher sur votre déclaration de revenus pour bien la remplir

Retraite : les éléments à cocher sur votre déclaration de revenus pour bien la remplir

Le gouvernement durcit les conditions d’accès de ces 3 prestations sociales

Le gouvernement durcit les conditions d’accès de ces 3 prestations sociales

Contrôle technique : très mauvaise nouvelle pour ceux qui détiennent un 2 roues

Contrôle technique : très mauvaise nouvelle pour ceux qui détiennent un 2 roues