Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite : le minimum que vous aurez droit, même si vous n’avez pas cotisé tous vos trimestres

Retraite : le minimum que vous aurez droit, même si vous n’avez pas cotisé tous vos trimestres

Même ceux qui n’ont pas validé les trimestres de cotisation ont droit à une pension. Il s’agit du minimum retraite.

Il est possible de toucher un minimum retraite même si vous n’avez pas cotisé tous les trimestres. Ce dispositif a aussi connu une revalorisation pour 2024. Il sera vraiment nécessaire de valider des trimestres pour pouvoir prendre sa retraite. Heureusement, ceux qui n’ont pas réussi peuvent compter sur les dispositifs de solidarité qui vous garantissent un revenu minimal.

Qu’est-ce qu’un minimum de retraite ?

Le minimum de retraite est un montant plancher défini par un régime. Il permet en effet à la condition de cocher des critères prédéfinis, d’avoir une pension qui ne soit pas inférieure à ce plancher. Il existe trois types de minimums de retraite :

  • du minimum contributif pour les ex-salariés du privé, des artisans, commerçants, agriculteurs
  • du minimum garanti pour les fonctionnaires
  • de la pension de référence majorée pour les exploitants agricoles
  • Il existe également l’Aspa (ex-minimum vieillesse) mais qui n’est pas considérée comme une pension de retraite, donc pas comme une retraite minimum mais bien une allocation. On l’appelle souvent le minimum vieillesse.

Minimum retraite : le nouveau montant du minimum contributif (retraite à taux plein) en 2024?

Le minimum contributif a eu droit à une augmentation de 3,4% au 1er janvier. Effectivement, c’est une bonne nouvelle pour les quelque 5 millions de retraités qui en bénéficient. Pour rappel le minimum contributif est un mécanisme qui porte votre pension de base à un plancher minimum pour les retraités dont la pension est faible. Pour avoir droit a ce minimum retraite, il faut également une carrière complète. Ainsi, il faut liquiderer vos droits avec tous les trimestres requis pour votre année de naissance. Il existe deux seuils :

  • Le minimum contributif (Mico) de base, dont le montant est désormais de 733,03 euros.
  • Le minimum contributif majoré, dont le montant est désormais de 876,13 euros. Pour y avoir droit, il faut justifier de 120 trimestres cotisés (donc travaillés).

Si vous avez droit au Mico, votre pension de retraite de base est portée au plafond qui vous concerne. Le plafond du minimum contributif a également été revu à la hausse, à 1367,51 euros. Cela signifie que si votre pension complète (retraite de base et complémentaire) avec le mico est supérieure, elle sera ramenée à ce seuil maximal.

D’ailleurs, la réforme des retraites pour une pension minimale à 85% du Smic (1200 euros), s’est appuyé sur le minimum contributif. Ainsi, il y a eu une hausse des deux seuils du minimum contributif :

  • le minimum contributif de base a augmenté de 25 euros pour passer de 684,14 euros à 709,14 euros.
  • le minimum contributif majoré a augmenté de 100 euros pour passer de 747,57 euros à 847,57 euros.

Depuis cette réforme, il est désormais indexé sur la hausse appliquée au Smic le 1er janvier.

Le minimum garanti en 2024

Les deux précédents dispositifs concernent les retraités du privé. Cependant, pour les fonctionnaires, le minimum retraite passe par le minimum garanti. La retraite d’un employé de la fonction publique parti à taux plein a eu droit à une revalorisation. Ainsi, cette hausse était de 1325,01 euros. Si au moment du départ en retraite, votre pension calculée est inférieure à ce montant, elle sera rehaussée pour l’atteindre.

Pour ceux qui n’ont pas tous leurs trimestres, le minimum garanti est calculé au cas par cas. Cela se fait en fonction du nombre d’années de service (trimestres) du fonctionnaire. Vous trouverez le détail selon votre nombre de trimestres ici.  Bien évidemment, comme le minimum contributif, il est automatique, il n’y a aucune démarche à faire pour en bénéficier. Notant que le minimum garanti peut également bénéficier à des fonctionnaires qui sont dans l’une de ces situations, sans que la condition de trimestres ne soit nécessaire :

  • Pension d’invalidité, pour enfant handicapé, pour conjoint invalide, pour fonctionnaire handicapé, pension au titre de parents de 3 enfants sous dérogation.
  • Retraite pour invalidité (d’origine professionnelle ou non);
  • Retraite anticipée en tant que parent d’un enfant invalide;
  • Retraite anticipée en tant que fonctionnaire handicapé à 50% ou plus;
  • Retraite anticipée pour infirmité ou maladie incurable.

Minimum retraite : l’Aspa

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est nécessaire aux personnes âgées. D’ailleurs, il aide ces dernières à avoir un niveau de vie minimal à la retraite. La revalorisation de l’Aspa a droit à des changements chaque année en fonction de l’inflation. En 2024, son montant est de 1 012 euros par mois pour une personne seule. C’était 1 571,20 euros par mois pour un couple. En bénéficiant de cette aide, vous pouvez aussi le cumuler avec votre retraite complémentaire ou d’autres aides, sous certaines conditions. Vu que l’ASPA n’est pas automatique et donc il faut formuler une demande. Cela va vous garantir un minimum de retraite.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime