Retraite : Les 25 dernières années comptent-elles vraiment ? Voici les réponses!

Le sujet sur la retraite ne cesse de faire la polémique. Dernièrement, c’est la question des 25 dernières années et la mise en place des cotisations qui suscitent l’attention de tous. Les 25 dernières années comptent-elles vraiment ?

Retraite  Les 25 dernières années comptent-elles vraiment  Voici les réponses!
© iStock
publicité

La retraite ne cesse d’être au centre de toutes les discussions. Selon certains, ce sont les 25 dernières années de travail qui comptent le plus. Qu’en est-il réellement ? On vous dit tout.

publicité

Les 25 meilleures dernières années

Le calcul de la retraite est basé sur les revenus que la personne a gagnés. Bon nombre de personnes font de faux espoirs, car leurs pensions de retraite ne sont pas celles qu’elles attendent. Ainsi, ils n’arrivent même pas à en vivre normalement. À cause de cette situation, même après l’âge de la retraite, certaines personnes n’ont pas d’autres choix que de continuer à travailler.

La question sur les 25 dernières années avant la retraite est sur toutes les lèvres ces derniers temps. Sachez que les 25 dernières années de la vie d’un travailleur ne sont pas prises en compte dans le calcul de la pension de retraite. Pour une carrière régulière, 25 meilleures années de vie correspondent à vos 25 dernières années de vie. Les périodes de chômages que vous avez vécu vont faire augmenter vos cotisations. En tout cas, ce cas se met en place si et seulement si vos cotisations de chômage sont supérieures au salaire perçu.

publicité

Que prendre en compte lors du calcul de la pension de retraite ?

La pension de retraite se base sur tous les revenus perçus pour établir une base solide pour ses calculs. Pour les personnes qui ont connu des périodes où elles ont cessé de travailler, le calcul est différé. Dans ce cas, le calcul va se baser sur le nombre total d’années travaillées même si ce chiffre est inférieur à 25 années ! Cette nouvelle base de calcul va permettre d’enrayer de nombreux écarts et de nombreuses disparités.

publicité

Effectivement, le régime de retraite que vous avez choisi va aussi entrer en vigueur. Pour ceux qui ont un régime privé de retraite, le salaire annuel moyen de 25 meilleures années sera pris en compte. Pour un régime de retraite complémentaire, tous vos salaires seront pris en compte. Ces deux points sont à prendre en compte afin de faire des calculs solides pour votre retraite. Il existe des simulateurs pour avoir un aperçu sur la pension de retraite.

publicité

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.