Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Retraite pour ceux qui n’ont jamais travaillé: Quel est le montant minimum assuré ?

Retraite pour ceux qui n’ont jamais travaillé: Quel est le montant minimum assuré ?

Explorez les conditions pour obtenir un montant minimum de retraite en France sans avoir beaucoup travaillé ! Ainsi que les aides pour les personnes âgées à faibles ressources.

Retraite pour les parents au foyer

Les parents qui ont choisi de mettre leur carrière de côté pour élever leurs enfants peuvent avoir droit à une pension de retraite ! Et ce, même sans avoir travaillé. Pour bénéficier de cette pension, le parent concerné doit prouver qu’il a cessé de travailler pour s’occuper de ses enfants. En plus de cette preuve, il doit avoir perçu des prestations familiales pendant cette période d’inactivité. Ces prestations incluent le complément familial, l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant, ou l’indemnisation liée à un congé parental.

Par ailleurs, les parents ayant consacré leur vie à s’occuper d’enfants à charge de moins de 20 ans et ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % ont également droit à une pension de retraite sans avoir travaillé. Cependant, cette condition s’applique seulement si les enfants concernés ne sont pas admis en internat. Cette règle permet de reconnaître le travail non rémunéré des parents qui prennent soin de leurs enfants handicapés ou dépendants.

Montant minimum de retraite pour une personne qui a peu travaillé: les aidants familiaux

Les personnes qui ont cessé de travailler pour s’occuper d’un parent avec un taux d’incapacité d’au moins 80 % sont également éligibles à une pension de retraite sans travailler. Pour cela, elles doivent bénéficier du congé de proche aidant. Ce congé permet de reconnaître l’engagement des aidants familiaux qui s’occupent de leurs proches dépendants. Il est important de noter que, pour ces situations, des conditions de ressources peuvent s’appliquer. Cela signifie que les revenus du foyer peuvent être pris en compte pour déterminer l’éligibilité à cette pension.

Montant minimum de retraite pour personne qui a peu travaillé: Autres situations 

En dehors des cas spécifiques des parents au foyer et des aidants familiaux, il existe d’autres situations permettant de cotiser pour la retraite sans travailler. Ces trimestres attribués sans contrepartie sont souvent appelés trimestres « réputés cotisés » ou « assimilés ». Par exemple, le service militaire permet de cotiser jusqu’à quatre trimestres sans travailler. Les congés maternité, à raison de huit trimestres par enfant, le chômage, jusqu’à six trimestres, et l’assistance à un proche handicapé ou dépendant, avec un trimestre pour chaque période de 90 jours, sont d’autres exemples de situations où l’on peut cotiser sans exercer d’activité professionnelle.

Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

Enfin, les personnes âgées de plus de 65 ans disposant de très faibles ressources peuvent bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). En effet, cette allocation offre un soutien financier aux retraités ayant de faibles revenus. D’ailleurs, le montant maximal de l’Aspa est de 1 012,02 euros par mois pour une personne seule. Cette aide permet d’assurer un minimum de ressources pour les personnes âgées qui n’ont pas pu cotiser suffisamment au cours de leur vie active.

 

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz

Ne pas essayer cette célèbre astuce avec votre compteur Linky, car elle est dangereuse

Ne pas essayer cette célèbre astuce avec votre compteur Linky, car elle est dangereuse

Retraites, Smic, APL… : découvrez toutes les revalorisations qui touchent les Français dans les prochains mois

Retraites, Smic, APL… : découvrez toutes les revalorisations qui touchent les Français dans les prochains mois

Prime d’activité : quel montant pour un bénéficiaire avec un salaire de 1 800 euros mensuel ?

Prime d’activité : quel montant pour un bénéficiaire avec un salaire de 1 800 euros mensuel ?

Héritage : les changements que le Nouveau Front populaire veut apporter pour le calcul des droits de succession

Héritage : les changements que le Nouveau Front populaire veut apporter pour le calcul des droits de succession

Agirc-Arrco : découvrez la date de la prochaine augmentation des retraites ?

Agirc-Arrco : découvrez la date de la prochaine augmentation des retraites ?